Seychelles : installation du Centre régional de coordination opérationnelle en mer

Réunion d'inauguration du Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) à Mahé. 


Journal de l'Economie | Elite  


MAHE- 07/07/2017 - C'est dans le cadre des activités du programme régional de sécurité maritime (MASE), mises en œuvre par la Commission de l'Océan Indien (COI) sur financement de l’Union européenne, qu'a été mis en place le Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO). Celui-ci couvre la grande région de l'Afrique orientale et australe et Océan Indien (AfOA-OI).

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de la République de Maurice et président du Conseil de la COI Vishnu Lutchmeenaraidoo a inauguré, le 1er juillet 2017 à Mahé, aux Seychelles, le Centre régional de coordination opérationnelle avec le vice-président de la République des Seychelles, Vincent Mériton, la ministre seychelloise de l’Intérieur Mitcy Larue, et le ministre seychellois des Pêches Michael Benstrong. "En accueillant ce centre, la République des Seychelles confirme son ambition océanique, une ambition qui embrasse une vision holistique de l’économie océanique dont le prérequis est la sécurité et la sûreté en mer", a souligné le président du Conseil de la COI. Il a rappelé que "le CRCO basé aux Seychelles est complémentaire au Centre régional de fusion de l’information maritime situé à Madagascar, et cette complémentarité participe à l’édification d’une architecture de sécurité maritime solide et ambitieuse dans la droite ligne de la stratégie maritime intégrée de l’Union africaine à l’horizon 2050".

Pour l’ambassadeur de France aux Seychelles, Lionel Majeste-Larouy qui s’exprimait aussi au nom de la présidence locale de l’Union européenne, l’inauguration du CRCO est "le couronnement d’un long travail d’appropriation régionale des questions de sécurité et sûreté maritimes". Elle marque le début, selon Lionel Majeste-Larouy "d’actions qui nécessiteront l’engagement constant de tous les Etats de la région". « L’Union européenne viendra appuyer leurs efforts et, sur ce point, elle compte sur l’action décisive et constante de la COI, de Madagascar et des Seychelles pour maintenir la belle dynamique et la cohésion régionales portée par MASE », a-t-il conclu.

Il faut noter que le programme MASE, financé par l’Union européenne à hauteur de 37,5 millions d’euros pour la période 2012-2019, est mis en œuvre par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) et la COI.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires