M a r c h é s

Le milliardaire sud-africain Christo Wiese cède des actions Shoprite en levant 265 millions de dollars

Christo Wiese se déleste d'actions Shoprite pour faire face à la faillite de la chaîne Steinhoff. Le milliardaire est actionnaire des deux groupes sud-africains.


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie 


JOHANNESBURG - 27/06/2018 - Le milliardaire sud-africian Christo Wiese a vendu des actions Shoprite, la plus grande chaîne de supermarchés d'Afrique, auprès d'investisseurs institutionnels et a cédé d'autres actifs pour lever 265 millions de dollars. Cette opération a été réalisée pour faire face à la quasi-faillite de la chaîne de détaillants Steinhoff, dont Wiese est l'actionnaire de référence.


Depuis décembre 2017, l'action Steinhoff a perdu 97% de sa valeur. Le milliardaire sud-africian Christo Wiese était le plus gros investisseur de cette chaîne avec des actifs valorisés à 5 milliards de dollars. Steinhoff est en situation de quasi-faillite depuis un constat d'irrégularités comptables en décembre dernier, et les actions de Wiese ne valent plus que 2,2 milliards de dollars. L'investisseur de 76 ans a déjà vendu pour environ 4,2 milliards de rands d'actions de Shoprite sur trois transactions distinctes à la suite de ce scandale. Il s'est également délesté d'actions de la société pharmaceutique Aspen Pharmacare et de la société d'investissement Brait SE, dont son véhicule financier Titan Premier Investments est actionnaire.

Ainsi, selon les termes de la dernière transaction, 17 millions d'actions Shoprite ont été placées par trois banques mandataires, Morgan Stanley, Rand Merchant Bank (FirstRand) et Absa Capital (Barclays Africa); auprès d'investisseurs institutionnels à un prix unitaire de 10 rands, contre un cours de clôture de 24,89 rands.

Titan Premier Investments détient 79 millions d'actions dans Shoprite, ce qui représente environ 14% de la chaîne, et ne prévoit pas effectuer d'autres transactions supplémentaires. L'opération a été réalisée à l'aide d'une opération appelée collar, qui permet à Titan Premier Investments de protéger une partie de sa participation dans Shoprite et de mieux gérer son bilan.


Titan Premier Investments continue de croire en la valeur à long terme de Shoprite et restera son investisseur stratégique.

Business

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Story

Story
Sipromad rachète les activités civiles de Thomson Broadcast