Le nouvel ordre mondial de l'énergie

Au Mozambique, au Kenya, en Ethiopie et à Madagascar, des projets sont entrés en phase de production. L'Amérique connait lui une surchauffe avec l'avènement du gaz de schiste aux Etats-Unis et au Canada et l'identification d'un très grand gisement de pétrole au Venezuela.

par Tsirisoa Rakotondravoavy


Les sept soeurs du Cartel des compagnies pétrolières ont découvert des petites soeurs ennemies. Explication : les sept majors de la production de pétrole, à savoir Exxon Mobil, Chevron, Texaco, Gulf, Royal Dutch Shell, BP et Total ne sont plus seules sur la carte des producteurs de pétrole qui comptent actuellement sur le marché de l'énergie. De nouvelles demandes mondiales ont entraîné de nouvelles offres. Premier changement en 2010 : la Chine a devancé les Etats-Unis en devenant le premier consommateur mondial d'énergie, toutes catégories confondues, énergies fossiles et énergies propres. 26 centrales nucléaires sur 63 sont répertoriées en Chine et elle a consommé 4% d'énergie de plus que les Etats-Unis qui était le premier consommateur depuis 1900. En outre, la Chine possède maintenant plusieurs compagnies, les nouveaux géants du pétrole, mais bien implantées dans les zones du globe où les promesses de production sont énormes par rapport aux fournisseurs classiques. La PetroChina a dépassé la production annuelle d'Exxon Mobil. La Chine réalise plus de 20% de sa production à l'étranger. Des pays d'Afrique, comme le Nigéria et l'Angola réputés grands producteurs locaux de pétrole abritent des filiales de compagnies chinoises comme CNPC, CNOOC ou encore Sinopec. D'autres acteurs de tailles moyennes sortent du lot au Mozambique, au Kenya, en Ethiopie et à Madagascar où des projets d'exploration sont en cours et quelques compagnies sont même entrées en production.



Tout le continent américain connait lui aussi une surchauffe dans la production d'énergie avec l'avènement du gaz de schiste aux Etats-Unis et au Canada. Les Etats-Unis comptent devenir le premier exportateur de gaz de schiste à l'horizon 2020. Ils sont déjà devenu un pays exportateur net depuis l'accession de la Chine à la première place de consommateur mondial d'énergie. L'Amérique centrale connait aussi un nouvel essor avec l'identification d'un très grand gisement de pétrole au Venezuela mais aussi d'importantes réserves au Mexique et au Brésil. Toute l'Amérique devient l'épicentre planétaire de l'énergie.
Les observateurs du secteur de l'énergie prévoit une demande mondiale en constante augmentation jusqu'en 2020 et le basculement progressif vers les énergies alternatives et propres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires