Grand solde dans un grand magasin à Antananarivo. Que trouve-t-on dans ces caddies ? Des marchandises périssables telles que légumes, fruits… déjà impropres à la consommation, pour ne pas dire en cours de putréfaction ! Un scandale !
par Zoé Ranoromalala
Enorme surprise devant des caddies sur lesquels sont inscrits « Varo Boba » (Grand Solde, en malgache) dans une grande surface de la capitale qui a pignon sur rue à Analakely, au centre d'Antananarivo. Que trouve-t-on dans ces caddies ? Des marchandises périssables telles que légumes, fruits… déjà impropres à la consommation, pour ne pas dire en cours de putréfaction !
C’est un scandale ! Si l’inscription est en malgache, nous savons à quelle frange de la population elle est destinée. N’y a-t-il pas une loi dans le commerce interdisant la vente de ce genre de marchandises ? Les inspecteurs et contrôleurs du Ministère de tutelle font montre d’une célérité exceptionnelle quand il s’agit de prendre en faute les commerçants d’Analakely, d’Isotry, d’Andravoahangy et autres quartiers sur les ventes d’articles périmés ou porteurs d’étiquettes fraudées.
Quelle est la responsabilité des fonctionnaires de la santé publique face à un tel comportement ? Où sont les organismes qui se targuent de défendre les droits des consommateurs ? Sous d’autres cieux où les lois ne sont pas des lettres mortes, les dirigeants de cette enseigne auraient été sévèrement sanctionnés.
On a compris que ces derniers ont pris cette décision pour une raison bassement comptable. Pour une Société commerciale digne de ce nom, ces marchandises auraient été immédiatement détruites et leurs valeurs portées dans le compte « pertes et profits ».
Il n’est point étonnant que cette grande surface ose mettre comme argument publicitaire « Ny mora indrindra !» (Le moins cher !) Malgaches, soyons vigilants et défendons notre dignité devant la léthargie de nos gouvernants et la malveillance de certaines personnes !
0 Commentaires