Madagascar classé 73è mondial par l'Economic Freedom Index

183 pays à travers le monde sont passés chaque année au crible par l'Economic Freedom Index. Les trois champions toutes régions confondues sont Hong Kong à 89,3, Singapour 88,0 et l'Australie 82,6.Dans la région sub-saharienne, l'île Maurice tient la tête avec un indice à 76,9, avec un rang de 8è mondial. Madagascar se retrouve à 62,0 et classé 73è mondial.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

Rang des sept premiers mondiaux de l'Economic Freedom Index 2013
L'Economic Freedom Index est un outil de mesure créé pour classer chaque pays pour son indice de liberté économique suivant des paramètres préétablis. Ce classement indiciel mondial a été créé en 1995 par l'Heritage Foundation et le Wall Street Journal, propriété du magnat des médias américano-australien Rupert Murdoch. Les principaux paramètres pris en considération dans ces mesures de la liberté économique sont le climat des affaires dans chaque pays, comparée notamment à la liberté d'entreprendre, à la liberté monétaire, à la liberté du travail, aux droits de propriétés. D'autres paramètres économiques rentrent après en compte pour montrer la politique globale de chaque gouvernement face à la dynamique économique mondiale : contrôle budgétaire, contrôle de la corruption, pression fiscale et le contrôle de l'inflation. Cet mesure théorique est basée sur la formule économique d'Adam Smith incluse dans son ouvrage "La Richesse des Nations" publié en 1776, selon laquelle "une économie constate une grande prospérité pour tous quand les institutions protègent le liberté des individus."
(comparez les pays dans le graphique interactif)



Read more about Madagascar, Mauritius Economy. See more from the 2013 Index.


183 pays à travers le monde sont passés chaque année au crible par l'Economic Freedom Index. Les trois champions toutes régions confondues sont Hong Kong à 89,3, Singapour 88,0 et l'Australie 82,6. Ces pays présentent des politiques publiques conservatrices basées sur les principes de la libre entreprise et la limitation de l'intervention des gouvernements dans l'économie avec une forte défense nationale.
Dans la région sub-saharienne, l'île Maurice tient la tête avec un indice à 76,9, avec un rang de 8è mondial. Madagascar se retrouve à 62,0 et classé 73è mondial. Comme présenté sur le graphique de cet article, les deux pays auraient pu être au coude à coude depuis 2003 mais la politique budgétaire du gouvernement malgache de l'époque et la crise politique qui y prévaut depuis 2009 ont plombé les capacités de Madagascar à suivre la croissance de la région Océan Indien.
L'Heritage Foundation a été créée en 1973 pour mettre en place un think tank mondial afin d'identifier les dynamique économique mondiale malgré les crises économiques répétitives.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires