L’enjeu portuaire dans la zone Océan Indien est de taille : les ateliers du monde se trouvent en Chine et en Inde, et l’océan Indien connaît une accélération rapide du trafic, si bien que les ports d’Afrique du Sud souffrent de congestion. Une opportunité pour les îles de la région, si elles parviennent à allier leurs compétences et à mettre à niveau leurs infrastructures.
par Liva RakotondrasataPort de Tamatave, Madagascar
Pour Philippe Murcia, qui a quitté récemment la direction du port d’Ehoala, Fort-Dauphin en laissant sa place à Patrick Guillou, les ports de la zone Océan Indien doivent jouer groupés pour mieux se positionner sur le marché. Notons que les ports de la sous-région prévoient encore de gros investissements dans la création d’infrastructures pour accueillir notamment les navires et les usines de transformation de produits manufacturés, halieutiques et miniers. Et malgré l’accent mis sur la coopération entre les îles, la concurrence ne pourra que s’intensifier. Même s’ils sont partenaires, ces ports ne pourront pas se faire de cadeau car chaque part de marché arrachée aujourd’hui sera très importante dans un futur proche.
L’enjeu portuaire dans la zone COI est de taille : les ateliers du monde se trouvent en Chine et en Inde, et l’océan Indien connaît une accélération rapide du trafic, si bien que les ports d’Afrique du Sud souffrent de congestion. Une opportunité pour les îles de la région, si elles parviennent à allier leurs compétences et à mettre à niveau leurs infrastructures : moderniser les capacités portuaires, s’adapter à la conteneurisation et prendre le train du transbordement.
Il s’agit aussi de s’organiser pour mieux exploiter les ressources. Le territoire maritime des six îles de la zone atteint 5,6 millions de km2. Sur les 10 millions de tonnes de poissons pêchés sur cette zone, uniquement 228.500 le sont par des flottilles de ces îles par manque de moyens consacrés. Notons que la création de l’Association des Ports des Îles de l’Océan Indien a pour but de développer les complémentarités et éviter une bataille commerciale acharnée entre les ports.
0 Commentaires