Lors des World Routes à Las Vegas, une rencontre de présentation a eu lieu entre l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT/UNWTO) et les Îles Vanille. Cette rencontre a permis aux Îles Vanille d'informer au public l'adhésion des Îles Maldives dans ce groupement touristique de l'Océan Indien. En outre, des résolutions ont été prises concernant l'Océan Indien
par Tsirisoa Rakotondravoavy
Le ministre malgache du Tourisme, Jean Max Rakotomamonjy (à dr.) représentait Madagascar à Las Vegas
La promotion de la destination Océan Indien bât son plein sur l'hémisphère nord. Les Îles Vanille poursuit en effet leur campagne commerciale dans plusieurs pays occidentaux. Dernièrement, les Comores, les îles Maldives, les Seychelles, Madagascar, Maurice, Mayotte, et la Réunion, associés dans les Îles Vanille, ont participé aux World Routes de Las Vegas, aux Etats-Unis. Ce forum américain regroupant des professionnels du tourisme et du voyage s'est déroulé dans cette ville des démesures du 5 au 8 octobre 2013. Madagascar était présent et bénéficiait d'une bonne visibilité auprès de plus de 3.000 professionnels du tourisme provenant de 125 pays.
Et le road show continuera à Londres du 4 au 7 novembre prochain. Cette fois, les Îles Vanille feront le déplacement pour le World Travel Market, un événement annuel où les professionnels du tourisme feront la promotion de leurs offres et leurs nouveaux produits.
Le World Travel Market est un événement BtoB par excellence où ces professionnels au nombre de 50.000, dont 53 % ne participeront pas à d'autres salons, d'où l'intérêt capital de Madagascar qui y sera représenté. Selon le site de l'Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), la délégation malgache sera formée par Tropic Tours & Travel, Go Travel, Asisten Travel, Ramartour Madagascar, Madagascar Tourism Expeditions, Office National du Tourisme de Madagascar, Mercure Voyages, Island Continent Tours, Za Tours, Tamàna Tour Operator. L'Organisation Mondiale du Tourisme (UN-World Tourism Organization) tiendra une conférence de presse le 6 novembre en marge de ce salon, pour lancer spécialement l'initiative des Îles Vanille et la destination Océan Indien.La troisième étape pour Madagascar sera Colmar, en France où le 29ème Salon International du Tourisme et du Voyage (SITV) sera organisé du 8 au 11 novembre 2013. Madagascar y sera l'invité d'honneur pour cette année et 1.000m² lui seront dédiés pour faire la promotion de la Grande Île. Parallèlement au SITV, le salon Solidarissimo, sur le thème du Tourisme Durable et de l'Economie Solidaire s'y tiendra.
Il a d'ailleurs été révélé par l'Initiative Teranga que seuls deux pays africains très orientés vers le tourisme ont appliqué d'une manière effective le concept du Tourisme Durable : l'Afrique du Sud et Madagascar.
Résolutions sur les Îles Vanille
Lors des World Routes à Las Vegas, une rencontre de présentation a eu lieu entre l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT/UNWTO) et les Îles Vanille. Cette a permis aux Îles Vanille d'informer au public l'adhésion des Îles Maldives dans ce groupement touristique de l'Océan Indien. En outre, des résolutions ont été prises concernant l'Océan Indien :
- 1ère résolution : Il y aura une coopération entre tous les hôtels des Îles Vanille afin d'améliorer rapidement la qualité de l'hébergement et des services, former le personnel et promouvoir les incentives.
- 2ème résolution : Une élaboration d'un protocole d'accord entre les îles sera mise en oeuvre pour une fluidification des voyages et navigation entre elles. Les Îles Vanille aimeraient voir s'établir au moins un forfait entre deux îles.
- 3ème résolution : Il a été évoqué qu'un appui financier sera accordé aux compagnies dotées de plans de stratégie sérieux dans la zone Océan Indien pour une meilleure connectivité entre les îles. Cette promotion sera notamment observée par la Commission de l'Océan Indien.
- 4ème résolution : L'OMT fera la promotion de la marque Îles Vanille et de son logo ainsi que de son site web qui vont très prochainement être validés et présentés au public et aux professionnels du Tourisme.
- 5ème résolution : Le marché de la croisière étant en forte croissance dans la zone, les Îles Vanille déploieront un effort particulier pour la création de lignes de croisières sur l'Océan Indien.
- 6ème résolution : Un plan d'actions sera établie pour un meilleur suivi des promotions mises en oeuvre par ces îles dans les années à venir.
- 7ème résolution : Un projet d'extension de la promotion des Îles Vanille sera mis en place, particulièrement concernant d'autres pays relais comme le Mozambique, Zanzibar et le Sri Lanka.
-8ème résolution : les Îles Vanille deviendront membres à part entière de l'OMT en tant qu'entité unique.
- 9ème résolution : Toutes les communications des Îles Vanille en tant qu'entité unique seront prises en compte à partir du premier communiqué du 27 septembre 2013.
Taleb Refai, sécrétaire général de l'OMT, a officiellement annoncé le budget initial de 650.000 euros alloué par l'organisation à la promotion des Îles Vanille. Désormais, l'en-tête "Îles Vanille" sera à la fois un nom et un produit commun aux îles de l'Océan Indien dont Taleb Refai était très fier de présenter au monde entier.
0 Commentaires