Sir Anerood Jugnauth, le Premier Ministre mauricien a étonné dans ses propos assez directs sur le sujet de la perte de la licence par la Bramer Bank ainsi que la mise sous tutelle de la compagnie d'assurance BAI Mauritius Ltd, les deux étant filiales du groupe British American Investment (BAI) sur l'île Maurice le 03 avril 2015. Devant une presse très curieuse sur la décision de la Banque Centrale de Maurice, il a rétorqué sèchement : "On allait vers la catastrophe. Certaines personnes pourraient penser que nous avons tort. Moi, je sais ce que nous faisons." Sir Anerood Jugnauth affirme ainsi avoir empêché que le BAI à travers la Bramer Bank profite d'autres victimes sur ses produits.
Depuis le mois de janvier, le gouvernement mauricien a en effet ouvert une enquête interne sur une pratique de la Bramer Bank datant de l'année 2012. Cette dernière a en effet présenté des "lacunes importantes" profitant des déposants, selon cette enquête. La fragilisation de la liquidité de la banque mauricienne du groupe BAI s'est accélérée quand des déposants ont effectué des retraits à la Bramer Bank. Le retrait le plus important étant celui du ministère des Finances qui a aussi retiré les quelques 44 millions de dollars déposés à la Bramer Bank pour le compte de la Sécurité Sociale.
Depuis, c'est la ruée des épargnants, autorisés à retirer tout leur dépôt depuis l'après -midi du samedi 04 avril. "Cette situation aurait fait tomber n'importe quelle banque", déplorent des cadres du BAI qui y voient une campagne orchestrée par le gouvernement pour la chute de la Bramer Bank.
Le groupe BAI, dirigé par Dawood Rawat, a affiché un chiffre d'affaires de 292 millions de dollars pour 970 millions de dollars d'actifs. Sur l'île Maurice, ce groupe pèse sur 10% du PIB avec des grandes branches dans le secteur bancaire, l'assurance, la santé et l'hôtellerie. La Bramer Bank emploie 410 personnes et affiche 30.000 clients. Le BAI est présent dans plusieurs secteurs comme la gestion d'actifs, du global business, le stock broking, l’insurance broking, le transfert d’argent à l’international, et le change à Maurice, mais aussi en Afrique du Sud, à Madagascar, en France, à Malte et à Dubaï. Le groupe BAI a reçu le Global Brand Excellence en 2013, étant le deuxième plus grand groupe financier à Maurice.
0 Commentaires