Au lendemain de la cyber-attaque qui a frappé les 19 canaux et les réseaux sociaux de la chaîne internationale francophone TV5, l'armée française a tenu à démentir la publication de documents la concernant ou concernant ses personnels. Le groupe de hackers islamistes "Cybercaliphate" avait mis en garde le président François Hollande et les autres "valets" des Etats-Unis contre tout implication militaire contre l'Etat islamique (Islamic State / IS) avant de diffuser des reproductions de documents d'identité supposées appartenir à des soldats français ou à des agents secrets français.
« Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique», pouvait-on lire sur le site piraté. Sans grande surprise, le ministère français de la Défense a démenti ces informations dans le communiqué suivant :"Dans la soirée du mercredi 8 avril, la chaîne de télévision TV5 Monde a subi une attaque informatique. Les attaquants ont perturbé ses moyens de diffusion et ont pris le contrôle de son site Internet et de ses comptes Facebook et Twitter. Des messages de propagande ont alors été diffusés. Parmi ceux-ci figuraient des menaces proférées contre les militaires français et leurs familles. Des documents prétendument confidentiels ont été mis en ligne.
Après un examen minutieux de l’ensemble de ces documents par la chaîne de cyberdéfense des armées, les services du ministère de la Défense et ceux du ministère de l’Intérieur, il s’avère qu’aucun de ces documents ne mentionne l’identité de militaires français ni de leurs familles. Le ministère de la Défense dément ainsi catégoriquement que les individus s’en étant pris aux moyens de diffusion de TV5 Monde aient publié des documents confidentiels le concernant.
S’agissant des activités sur les réseaux sociaux et plus généralement sur Internet, le ministère réitère ses appels à la vigilance à l’ensemble de la communauté de Défense. La menace exercée par les groupes terroristes à l’encontre de notre pays et de nos ressortissants demeure en effet à un niveau élevé".
0 Commentaires