40ème Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement au Mozambique

Dr Ahmad Mohamed Ali Al Madani, président de la Banque islamique de Développement - Photo : DR







Journal de l'Economie | Insight Desk
MAPUTO (Mozambique), 08/06/15 (Journal de l'Economie)
En réponse à l'invitation du gouvernement du Mozambique, la Banque islamique de développement (BID) tiendra la session annuelle de son Conseil des gouverneurs dans ce pays de l'Afrique australe. C'est la première fois que cette réunion s'organisera dans cette partie du continent. La BID a déjà tenu les sessions précédentes sur les trois régions d'Afrique : au Maghreb, à l'Ouest et à l'Est, comme à Djeddah en 2014. Cette tenue qui commence, le mercredi 10 juin, marquera l'attention particulière que la BID témoigne à la région australe de l'Afrique qui connait une croissance particulière.

Le Dr Ahmad Mohamed Ali Al Madani, le président de la BID souligne que cette session sera sous le haut patronage de Felipe Nyusi, président de la République du Mozambique avec une présence massives des ministres des Finances et de l'Economie de 56 pays membres ainsi que d'institutions financières publiques et privées de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Asie et de l'Europe.
Le Mozambique est membre à part entière de la BID depuis 1995 et a obtenu au total plus de 208 millions de dollars de financement de la banque en vingt ans. 

En parallèle au Conseil des gouverneurs, les institutions membres vont se réunir dans le cadre de l'assemblée annuelle quatre institutions islamiques : la Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE), de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) et le Fonds de solidarité islamique pour le développement. Pour la SID, une possibilité d'augmentation du capital autorisé qui est 2 milliards de dollars et du capital souscrit à plus d'un milliard de dollars sera discutée cette année. Par ailleurs, toutes les réunions de cette année se feront autour du Cadre stratégique décennal de la BID sur lequel s'articulent tous les projets concernant l'Afrique comme convenu à Djeddah en 2014.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires