IBIA : Forum sur l'économie maritime à Maurice en octobre

Navires en approche du port de Singapour - Photo : IBIA

Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

PORT-LOUIS, 09/09/15 (journaldeleconomie.com) -- L'IBIA (International Bunker Industry Association), organise un forum sur la maîtrise de l'économie maritime à Port-Louis du 13 au 15 octobre 2015. Cet événement sera organisé avec le gouvernement mauricien en partenariat avec le groupe Celero, un prestataire indépendant en logistique fortement implanté sur l'Océan Indien, à Maurice et à Madagascar.

L'IBIA est une association mondial qui regroupe les prestataires, fournisseurs et utilisateurs finaux de fuel sur les navires marchands. Sa mission est ainsi centrée sur l'économie maritime, notamment des flux de navires dans toutes les régions touchées par les routes commerciales. 

Lors de la présentation de ce forum, Peter Hall, directeur général de l'IBIA, a déclaré  : "Le gouvernement mauricien s'est engagé à développer l'économie maritime de l'île, ce secteur étant un moteur important de la croissance économique, pour créer des opportunités pour plusieurs secteurs d'activités. Cette rencontre se fera sous la présence de plusieurs acteurs du secteur maritime de l'Océan Indien, ainsi que les sociétés utilisant les quelques 300.000 navires qui passent par l'île Maurice tous les ans. Le potentiel économique que crée la situation de l'île en tant que fournisseur en bunkering et étant un hub régional est considérable".

L'île Maurice occupe une position stratégique par rapport aux routes commerciales maritimes Est-Ouest. L'Autorité portuaire de Maurice à Port-Louis, étant une porte sur l'Afrique offre des tarifs portuaires préférentiels pour les opérations de soute.

Ce forum sera composé de journées de formations sur le soutage sur la base des textes de l'IBIA, une formation sur la connaissance des règles juridiques et commerciales de la région et des conférences, notamment sur "l'Economie bleue", qui retiendra tous les acteurs du secteur sur l'Océan Indien. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires