Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy
NEW YORK, 18/08/2016 (journaldeleconomie.com) -- Modobag est en phase expérimentale mais possède déjà des centaines de commandes dans son portefeuille. Et pourtant, certains aéroports se sont exprimés contre ce projet de valise mobile qu'ils ont considéré comme un dispositif difficile à contrôler par rapport à la sécurité des usagers. Malgré ces annonces, la vente pour le grand public est maintenue pour janvier 2017.
Déambuler dans un aéroport en se laissant glisser sur une valise, c'est désormais possible en tirant quelques guidons sur la valise, Modobag vous porte à une vitesse moyenne de 8km/h grâce à un moteur électrique avec batterie collé sur la valise.
Modobag est une start-up créée à Chicago. Son projet a nécessité deux ans de développement. La valise Modobag est vendue à 1500 dollars, mais sur une campagne en ligne depuis quatre semaines maintenant, elle fait l'objet d'uen offre à un prix réduit à 995 dollars. Modobag est appuyée par près de 300 bailleurs de fonds qui ont levé plus de 280.000 dollars, six fois plus que l'objectif financier initial pour sa promotion.
La valise Modobag a été créée par Kevin et Brian O'Donnell qui ont exposé récemment le projet à San Francisco chez MarketWatch. Elle est dotée d'un petit moteur remplaçable, d'une batterie lithium-ion et d'un guidon télescopique avec accélérateur et frein. Lors sa conception, les frères O'Donnell ont reçu l'aide de Boyd Bruner, un ancien coureur de moto, pour déterminer les performances de la valise mobile. Cette dernière possède plusieurs modes de vitesse conçus pour l'intérieur et aussi l'extérieur, où elle peut atteindre une vitesse de 13km/h. Les composants nécessaires pour la conduire occupent environ 15% du volume total en laissant 85% de l'espace pour une valise normal. Kevin O'Donnell a fait remarquer que Modobag est conçue sur une taille optimale pour rouler tout en étant chargée, et que la batterie est conforme aux règles établies par l'Agence américaine de sécurité des transports (Transportation Security Agency) et de l'Administration Fédérale de l'Aviation (Federal Aviation Administration). La valise Modobag vide pèse 8,5kg, soit environ la moitié du poids de bagage à admissible pour la plupart des grandes compagnies aériennes américaines pour sa taille.
Mais chaque aéroport a ses propres règles sur les dispositifs mobiles qui peuvent être utilisés dans ses installations. De nombreuses règles ont été établies dessus, visant notamment un autre petit véhicule, le hoverboard, une création devenue très populaire l'année dernière mais qui a été interdit par la plupart des aéroports après une série d'incendies.
Mais chaque aéroport a ses propres règles sur les dispositifs mobiles qui peuvent être utilisés dans ses installations. De nombreuses règles ont été établies dessus, visant notamment un autre petit véhicule, le hoverboard, une création devenue très populaire l'année dernière mais qui a été interdit par la plupart des aéroports après une série d'incendies.
Quatre grands aéroports américains, Charlotte, Dallas, Las Vegas et Los Angeles ont toutefois levé l'interdiction de ce type d'appareils à roues motorisés. "Nous ne disposons pas actuellement d'une politique particulière concernant les valises carrossables, car il n'y a pas eu de besoin de les traiter", a déclaré Christine Crews, porte-parole de l'aéroport international McCarran à Las Vegas. "Cependant, nous ne permettons pas l'utilisation des hoverboards dans l'aéroport".
Kevin O'Donnell a suggéré que les personnes handicapées seraient certainement autorisés à utiliser la Modobag dans les aéroports. Il espère également obtenir des appuis des compagnies aériennes pour aider leurs clients pour aider ces derniers dans leur mobilité dans les aéroports. Kevin O'Donnell a également souligné que les Modobag peuvent être contrôlées par une application smartphone, ce qui permettrait aux compagnies aériennes d'éviter un problème très connu : les bagages perdus. Les utilisateurs des Modobag auront également leur propre prise de charge avec des ports USB pour d'autres appareils.
La start-up Modobag compte 10 employés à plein temps et plus d'une douzaine de travailleurs indépendants. Elle prévoit la première fabrication en série des valises mobiles à la fin de cette année, ce qui permettra les ventes au grand public en janvier.
0 Commentaires