Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy
NEW-YORK, 23/08/2016 (journaldeleconomie.com) -- Cela fait 25 ans que le monde est connecté sur Internet et que celui-ci fait partie des leviers d'innovation les plus utilisés. Si le budget mondial dans les recherches et développement (R&D) oscillait autour d'une moyenne de 7% du PIB des pays classés avant la crise économique de 2008, l'édition 2016 de l'Indice mondial d'innovation confirme la baisse de ce budget. La moyenne mondiale du budget en R&D se retrouve à 4% depuis 2014 et reste inchangée en 2015. Le top 25 du classement des pays les plus innovants est toujours dominé pour ces neuf dernières années par les pays à haut revenu, mais la Chine considérée comme pays à revenu intermédiaire se hisse à la 25ème place, elle était à la 29ème en 2015. Autre fait marquant, la région Afrique subsaharienne a de plus en plus de représentants dans le classement.
Le classement sur l'Indice mondial d'innovation est organisé chaque année par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l'Université Cornell à New-York. Les 128 pays sont ainsi classés suivant 82 indices rassemblant les facteurs d'innovation comme le nombre de brevets, le nombre d'années de scolarité, le nombre de diplômés, ou encore l'exportation de produits et de services créatifs, le nombre de création d'entreprises, le nombre de vues sur Youtube pour une entreprise ou un produit...
Le top 5 mondial du classement n'a pas bougĂ©, avec la Suisse en première place pour la sixième annĂ©e consĂ©cutive, suivie de la Suède, du Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Finlande. L'Allemagne entre dans le top 10 si elle Ă©tait 11ème en 2015, la CorĂ©e du Sud rĂ©cupère la 11ème place, et la France la 18ème. Les Emirats Arabes Unis sont les premiers pays arabes du classement Ă la 41ème place. Dans le top 5 africain, on retrouve l'Ă®le Maurice Ă la 53ème place, l'Afrique du Sud (54ème), le Kenya (80ème), le Rwanda (83ème) et le Mozambique (84ème). D'autres pays ont reçu une bonne note dans ce classement grĂ¢ce Ă des indices de bons rĂ©sultats en matière de connaissance technologique et Ă la crĂ©ation d'entreprises dans les TIC, comme Madagascar Ă la 130ème place.
0 Commentaires