Les Fonds d'investissement de proximité Outre-mer ouverts à tous les français

L'adoption récente de la loi "Egalité réelle Outre-mer", proposée par Ericka Bareigts, a permis d'ouvrir les FIP Outre-mer aux contribuables français de la métropole.


Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

SAINT-DENIS - 22/02/2017 - Les Fonds d'investissements de proximité (FIP) viennent d'être ouverts à tous les français. Les FIP n'étaient destinés auparavant qu'aux résidents des territoires ultra-marins. Ceci est la conséquence de l'adoption la semaine dernière de la loi "Egalité réelle Outre-mer", un projet d'Ericka Bareigts, ministre française des Outre-mer.



Cette loi vise à supprimer les inégalités entre la métropole et les territoires ultra-marins français, elle intéresse particulièrement les sociétés de gestion en élargissant sur tout le territoire l'assiette des FIP Outre-mer. Tous les contribuables de la métropole pourront ainsi profiter d'une possibilité de réduction d'impôts sur le revenu à 38% de leurs investissements, contre 18% auparavant pour les FIP Métropole. Ce qui est déjà le cas avec les FIP Corse à 38% de réduction. En clair, pour un montant plafond investi de 12.000 euros pour un célibataire et 24.000 euros pour un couple, il est possible de réaliser un maximum d'économie d'impôts de 4.560 euros pour un célibataire et 9.120 euros pour un couple.

Les FIP doivent être investis au minimum à 70% dans des PME d'une zone géographique donnée. Ce PME doivent avoir moins de 7 ans et l'investisseur est obligé de détenir au minimum le capital sur 7 ans. ce qui comporte un risque élevé pour la perte du capital et l'immobilisation de liquidité. Mais l'esprit des FIP est de soutenir les activités des PME des Outre-mer. Les investissements dans le cadre des FIP permet principalement d'accéder plus facilement au crédit bancaire. Les secteurs cibles sont surtout l'agroalimentaire, l'industrie, le tourisme, les télécoms et l'énergie.

A titre d'exemple, la société de gestion Apicap en est à son cinquième FIP dans les Départements d'Outre-mer et les Collectivités d'Outre-mer (DOM-COM). Ce fonds sera commercialisé à la fin 2017 et sera opérationnel en 2018. Le groupe Royal Bourbon, l'opérateur télécom Mobius ou le producteur d'or Auplata ont bénéficié des FIP Apicap.

Rappel :
Les DOM-COM comprennent les Départements d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.
Les Collectivités d’Outre-Mer sont Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et îles Wallis et Futuna.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires