Journal de l'Economie | Elite
JOHANNESBURG- 19/07/2017 - Les opérateurs de télécommunications, membres du consortium METISS, MElting poT Indianoceanic Submarine System, ont tenu leur comité de pilotage les 3, 4 et 5 juillet derniers à Johannesburg, Afrique du Sud. METISS est ce projet régional commun d'une enveloppe de 40 millions d'euros sur l'installation d'un câble sous-marin à très haut débit reliant Maurice, La Réunion et Madagascar à l’Afrique du Sud. Lancé officiellement en décembre 2016 auprès de la Commission de l'Océan Indien (COI), le projet sera effectif d'ici 2018. D'une longueur estimée à 3.000 km, l'infrastructure possédera une capacité totale de 24 000 Gigabits/s.
Concernant l'avancée du projet, à l'issue de la rencontre de Johannesburg, deux nouveaux membres investisseurs, à savoir le Belgacom International Carrier Services (BICS) et Airtel Madagascar ont été acceptés à l’unanimité par les membres du comité de pilotage. Ce qui porte à dix le nombre d’opérateurs de la région impliqués dans le projet et en renforce sa viabilité. Les membres auxquels s'ajoutent ces deux opérateurs sont Emtel et CEB FiberNET Co Ltd pour Maurice, Blueline et Telma pour Madagascar, Canal+ Telecom, SRR (SFR Réunion), Telco OI (Only) et Zeop pour La Réunion
Les statuts, adoptés par les opérateurs signataires du protocole d'accord METISS, prévoient l’entrée de tout nouvel investisseur intéressé et invitent les autres opérateurs de la région à rejoindre le projet de câble METISS. Par ailleurs, la société Câble Metiss Ltd. a été enregistrée auprès du Registre des sociétés (Registrar of Companies) de Maurice le 28 juin 2017.
En outre, un dépouillement des offres constructeurs a été effectué, parmi lesquelles trois offres ont été retenues et donneront lieu à une revue détaillée lors du prochain comité de pilotage. Plusieurs partenaires ont été présélectionnés en vue du toucher du câble en Afrique du Sud. Une fois cette étape complétée, le démarrage des travaux pourra commencer pour une mise en service prévue dans le courant du premier semestre 2019.
0 Commentaires