Coupes budgétaires sur l'action extérieure de la France

Ambassades et consulats, Alliance Française, AEFE, instituts culturels connaitront des coupes budgétaires drastiques décidées par le gouvernement Philippe. 


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie   


PARIS - 04/08/2017 - Le gouvernement français a annulé pas moins de 165 millions d’euros de crédits de paiement au programme “action extérieure de l’Etat”. Plusieurs activités sociales et économiques des français de l’étranger dépendent de ces crédits. 


Après la publication du décret du gouvernement français paru au Journal Officiel du 21 juillet, des efforts sont demandés aux français de l'étranger concernés par l'action extérieure de l'Etat. Trois postes de dépenses appelés “programmes” constituent la mission "action extérieure de l'Etat" français : 

- L'action de la France en Europe et dans le monde : 95 millions d'euros de crédits de paiement annulés

- La diplomatie culturelle et d’influence : 60 millions d'euros de crédits de paiement annulés

- Les français de l’étranger et les affaires consulaires : 10 millions d'euros de crédits de paiement annulés

Ces crédits de paiement concernent les dépenses engagées couvrant des postes comme le financement du réseau des Alliances françaises et instituts culturels français à l’étranger, les subventions de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui est gestionnaire du réseau d’établissements français à l’étranger, et le fonctionnement des ambassades et des consulats.
 
Le gouvernement d'Edouard Philippe a également rayé des dépenses plus de 163 millions d’euros d’autorisations d’engagements, correspondant à l’engagement juridique des dépenses. Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères confirme cet "effort budgétaire" par un communiqué : “L’ensemble des programmes mis en œuvre par le ministère est affecté, y compris ceux qui concernent directement les français de l’étranger. Nous veillerons à apporter à nos compatriotes dans le monde le meilleur service possible dans le cadre de l’effort budgétaire qui nous a été demandé”.

Cette restriction budgétaire a été dénoncée par plusieurs représentants des Français de l’étranger. L’action extérieure de l’Etat et les français de l’étranger sont “les grands sacrifiés du nouveau monde“, selon le sénateur PS Jean-Yves Leconte, qui conclut que les postes "affaires étrangères et sécurité" représentent “les annulations de crédits les plus importantes proportionnellement aux budgets votés“.

Des répercussion directes seront prévues sur les bourses scolaires dans les pays où les établissements sont gérés par l’AEFE,  et sur le réseau consulaire français dans le monde. Celui des Seychelles a récemment été fermé et transféré sur l'île Maurice. 

“Les français de l’étranger vont être parmi les principales victimes des coupes budgétaires décidées par le nouveau gouvernement", regrette Olivier Piton, délégué Les Républicains pour les Etats-Unis. Ce dernier sera le numéro 2 de la liste LR Français de l’étranger pour les sénatoriales qui auront lieu en septembre. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires