Aérien-OACI : nouveau Manuel sur les passagers indisciplinés


L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) vient de publier son nouveau Manuel pour la gestion des passagers indisciplinés et perturbateurs à bord des vols internationaux. Sa secrétaire générale, la chinoise Fang Liu, et Alexandre de Juniac, directeur général de l'Association Internationale des Transporteurs Aérien (IATA), ont présenté au public ce manuel le 07 juin dernier.





Alexandre de Juniac, DG de l'IATA, et Fang Liu, SG de l'OACI




"Un comportement indiscipliné et perturbateur des passagers peut constituer une menace distincte pour la sécurité des aéronefs, des équipages de conduite et des passagers.Cela peut également entraîner des perturbations coûteuses pour les compagnies aériennes et les passagers dans les situations où des avions doivent être détournés pour gérer ces incidents", a expliqué Fang Liu lors de la séance de présentation.





Ce nouveau Manuel de l'OACI est constitué de textes sur des aspects juridiques des passagers indisciplinés et perturbateurs, référencé au Doc 10117. Issu du Protocole de Montréal de 2014, c'est l’un des principaux résultats de l'adoption de ce protocole qui porte sur la modification de la Convention relative aux infractions et à certains autres actes survenus à bord des aéronefs.





L'objectif principal de ce manuel est d'assister les gouvernements à légiférer sur des mesures juridiques appropriées et mieux harmonisées pour prévenir et traiter les incidents de passagers indisciplinés et perturbateurs sur les vols internationaux. En effet, à part les risques encourus par les compagnies aériennes et les passagers sur la question principale de la sûreté et de la sécurité, les actes perturbateurs et d'indisciplines des passagers, quand ils sont mal gérés, peuvent rallonger la durée des vols. Certains nécessitant la déroute des vols et créent des pertes économiques pour les passagers et les compagnies aériennes.





Alexandre de Juniac a déclaré que : "L'amélioration de la sécurité est l'objectif commun des gouvernements et des compagnies aériennes et il est essentiel de dissuader les comportements indisciplinés et perturbateurs sur les vols. L’IATA se félicite de cette nouvelle directive de l’OACI, qui visent à aider les gouvernements à gérer les passagers indisciplinés dans le cadre de leur législation nationale. Elle couvre de nombreuses mesures pratiques à prendre en considération par les décideurs, y compris des amendes immédiates pour renforcer les mesures de répression".


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires