Pétrole - Gaz : le géant russe Rosneft verrouille sa présence au Mozambique


La compagnie pétro-gazière russe Rosneft et l'Institut National du Pétrole (INP) du Mozambique ont conclu un accord de coopération entre les deux compagnies nationales. L'accord a été signé à Moscou par Igor Sechin, Pdg de Rosneft, et Carlos Zacarias, président de l'INP. En outre, Rosneft a signé un mémorandum d'entente sur l’extension de la coopération signée avec le Mozambique en 2015 avec la Société nationale des hydrocarbures ENH (Empresa Nacional de Hidrocarbonetos). Le document a été signé par Igor Sechin et le directeur général d’ENH, Omar Mitha.





La cérémonie de signatures et d'échange de documents s'est déroulée en présence du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et du président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi.





Les blocs gérés avec Rosneft et ExxonMobil dans la région d'Angoche et le delta du Zambèze, sur le Canal de Mozambique




Dès la signature, Rosneft aura le droit d'étudier les données géologiques disponibles sur des blocs onshore et offshore au Mozambique afin de quantifier leur potentiel, droit assorti de la possibilité d'engager l'exploitation de ces blocs à l'avenir. Les blocs concernés depuis les accords de 2015 sont ceux exploités dans un consortium avec INP, Rosneft qui possède déjà 20% et ExxonMobil, partenaire du groupe russe. Ceux-ci se trouvent dans le bassin d'Angoche (A5-B) et dans le delta du Zambèze (Z5-C et Z5-D). Les autres blocs inscrits dans l'accord de 2019 sont ceux exploités avec le mozambicain ENH.





Le Pdg de Rosneft, Igor Sechin, a déclaré : "Le Mozambique est l’une des régions de perspective d'activités internationales de Rosneft. Nous souhaitons élargir davantage le portefeuille de projets dans ce pays. J'espère sincèrement que les accords signés aujourd'hui contribueront à cela".


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires