Le géant Amazon était sous les projecteurs pendant la période du "black friday". L'activité de livraison de colis bat son plein, mais derrière Amazon se trouvent 135 marques qu'il a créées depuis 2009 dans plusieurs secteurs, dont l'habillement, les bijoux, les objets pour la maison : Amazon Essentials, Amazon Basics, Essentialist, Hayden Rose, Kid Nation, ... Ces marques lui ont rapporté 6,83 milliards d'euros cette année avec 1.500 fournisseurs mondiaux dont 2 malgaches, les seuls africains.
Si Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, est l'homme le plus riche du monde en 2019, ce n'est pas seulement grâce aux activités de livraison de colis de son groupe. Amazon a en effet créé depuis 2009 plusieurs marques propres : objets connectés, assistant intelligent, mais surtout dans l'habillement, les bijoux, et les produits pour la maison. Le groupe en possède 1.500 actuellement à travers le monde sauf en Australie. La grande majorité de ces fournisseurs se trouve en Asie, en Amérique, en Europe, et deux seulement en Afrique, à Madagascar : Aquarelle Madagascar et Gama Textile.
Très critiqué sur les conditions de travail de ses fournisseurs, Amazon a en effet publié pour la première fois la liste complète de ses fournisseurs tout en mettant la pression sur ces derniers sur les règles de l'Organisation International du Travail (OIT). Le pays le plus pointé du doigt était le Bangladesh, et ce cas n'est pas propre à Amazon. Ce pays reçoit en effet des centaines de millions de commandes par an, provenant d'autres marques d'habillement. Amazon veut ainsi jouer la transparence en publiant cette liste détaillée.
Ces 135 marques propres d'Amazon ont été créées depuis 2009 dans plusieurs secteurs, dont l'habillement, les bijoux, les objets pour la maison : Amazon Essentials, Amazon Basics, Essentialist, Goodsport, Hayden Rose, Kid Nation, ... Elles lui ont rapporté 6,83 milliards d'euros cette année et le groupe pourrait dépasser les 22,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, uniquement dans ces secteurs.
0 Commentaires