WeLight Madagascar a signé un partenariat financier avec le fonds norvégien Norfund. Cet accord permettra à la société, filiale commune d'Electricité de Madagascar (EDM - Axian) et du français Sagemcom E&T, de développer des réseaux d'électrification rurale (off-grid) en énergie renouvelable à Madagascar.
Le fonds norvégien Norfund a signé un accord de financement avec WeLight, société née d'une joint-venture entre EDM (filiale d'Axian Group) et de l'entreprise française Sagemcom E&T. Ce contrat prévoit la participation de Norfund dans les projets de WeLight dans le développement de réseaux d'électrification dans plus de 100 villages dans es régions reculées de Madagascar.Selon un communiqué de Norfund, les entités signataires ont prévu un siège pour ce fonds norvégien dans le conseil d'administration de WeLight. Nordfund apportera à l'entreprise malgache son expertise dans le financement d'infrastructures d'énergie renouvelable (solaire, hydroélectricité) dans plusieurs pays d'Afrique. Le fonds norvégien opérera en capital-risque, et s'engagera à l'accompagnement financier des projets de WeLight, et couvrira les opérations d'emprunts si nécessaires. Norfund a géré un portefeuille de 2,6 milliards de dollars dans plus de 900 entreprises en 2018.
WeLight a déjà développé des infrastructures dans 6 villages au nord et nord-est de la Grande Île (Andevoranto, Antanetilava, Betsiaka, Bemaneviky). La société a également livré récemment une mini-centrale hydroélectrique dans deux villages, Fialofa et Sarobaratra, coûtant 393.000 euros, dont 207.000 euros proviennent de financiers institutionnels (Commission de l'Océan Indien, Union européenne, REPIC, FGC).
0 Commentaires