Full solaire : accord entre la Jirama et le mauricien Lidera


La compagnie malgache d'électricité Jirama et le groupe mauricien Lidera ont signé un protocole d’accord le 3 février pour l’installation de centrales 100% solaires, appelé "Full solaire". Ce projet va démarrer dans quatre sites ruraux : Fihaonana (5MW), Ranohira (500KW), Betroka (500KW) et Iakora (150KW). Ils seront opérationnels à la fin 2020.





La Jirama achètera à Lidera le KWh à 16 cents dollars. Solo Andriamanampisoa, PCA de la Jirama, a précisé que le projet va réduire le coût de revient de la compagnie nationale malgache, lui permettant d’atteindre progressivement un équilibre opérationnel. La Jirama poursuit également ses efforts pour améliorer la régularité de la fourniture d’énergie à ses abonnés.





De g. à dr. , Vonjy Andriamanga DG de la Jirama, Christian Ramarolahy ministre de l'Energie, Solo Andriamanampisoa Pca de la Jirama, et Richard Voisin président de Lidera - Maurice




Le défi à court terme est de maintenir également le tarif actuel de l’électricité, étant donné que la Jirama fait une vente perte en achetant en moyenne à 30 cents dollars le KWh et le vend entre 14 et 16 cents dollars.





Richard Voisin, président du groupe Lidera, a confirmé qu’avec le "Full solaire", les abonnés de la Jirama dans les zones concernées auront de l’électricité en continu car l’énergie produite sera stockée dans des batteries. Ceci permettra à la compagnie malgache à empêcher les vols de carburant qui ont engendré d’énorme perte à la Jirama depuis des années.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires