Annoncée depuis quelques mois, la plateforme e-Hetraphone pour le paiement d'impôts en ligne est opérationnelle pour Madagascar. Cette plateforme est un des nouveaux moyens incitatifs lancés par le gouvernement pour atteindre les 1,05 milliards de dollars de recettes fiscales attendues en 2020.
Ce nouveau système installé par la Direction générale des Impôts à Madagascar, fonctionnant sur mobile money en partenariat avec les opérateurs télécoms, est destiné à faire face aux lourdeurs administratives, à éviter les déplacements, et faciliter les déclarations fiscales concernant les impôts synthétiques. Ce segment est estimé à encaisser 1,3 millions de dollars d'impôts cette année et appelé à s'élargir dans le futur.
Il faut noter que les recettes fiscales totales enregistrées en 2019 étaient de 825 millions de dollars. Pour autant, l'administration s'attend à une baisse importante de ces recettes en 2020 avec le ralentissement des activités annuelles dû au coronavirus et ses conséquences économique.
0 Commentaires