USA Today a établi un classement des pays sur leurs modes de gestion de la pandémie de Covid19. Le Sénégal est classé premier en Afrique et deuxième au monde face à la pandémie, comparaison faite sur moyens dont dispose chaque pays et la transparence des statistiques publiées. Le point fort du Sénégal : des tests à moindre coût et des résultats en moins de 24 heures.
Au début de la pandémie, le Sénégal figurait parmi les pays à haut risque, ne disposant pas de nombre suffisant d'hôpitaux, avec 7 médecins pour 100.000 habitants, pour une population totale de 16 millions concentrée pour la plupart dans les villes. Mais le pays a fait face avec une certaine efficacité par rapport à ses voisins africains.
Des tests à une échelle importante ont été mis à la disposition des sénégalais, démarrant à 600 par jour en mars, 800 en avril, 1.600 en mai, et atteignant 2.500 par jour en moyenne au plus fort de la crise. Ces moyens ont été le fruit d'un partenariat effectué au début de la pandémie en le gouvernement à Dakar, l'Institut Pasteur local et le laboratoire britannique Mologic. Le résultat est la disponibilité des tests au niveau national à un prix de moins de 1 dollar, 5 fois moins qu'ailleurs.
Le Sénégal a également réquisitionné les hôtels pour traiter les patients pour faire face au manque d'hôpitaux. A l'heure où USA Today a établi ce classement, les patients sont au nombre de 14.000 cas actifs pour 284 décès au 1er septembre.
Le Sénégal a ainsi dépassé les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil et toute l'Afrique dans la gestion de la pandémie, en prenant en compte la forte densité de la population.
0 Commentaires