UN Global Compact : 4 sociétés malgaches appuient l'initiative


UN Global Compact est la plus grande initiative, incluant des gouvernement et des sociétés privées, dédiée à l'appui planétaire pour le développement durable, les droits humains et des travailleurs, la corruption, et surtout l'environnement et les ressources naturelles, inscrits dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette plateforme est pilotée par la Foundation For Global Compact, créée en 2006 et basée aux Etats-Unis. A ce jour, qui plus est la Journée mondiale du Développement durable, 4 sociétés venant de Madagascar sont inscrites parmi les 1.500 contributeurs privés depuis 2017 : Floribis SARL, Moringa Wave, Sambavanille, et le groupe Axian.





La largeur des domaines d'intervention de l'UN Global Contact lui permet de s'adresser à la fois aux gouvernements, aux organisations de sociétés civiles, et surtout aux entreprises privées, principales contributrices de l'initiative. La Foundation For Global Compact est liée à l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour cette initiative planétaire par un protocole d'accord, dont les principales fonctions sont :





  • lever des fonds pour soutenir le Pacte mondial des Nations Unies
  • fournir un soutien financier et programmatique à l'initiative du Pacte mondial des Nations Unies et à ses activités
  • promouvoir l'initiative et ses principes




La Foundation For Global Compact a été créée en 2006 sur le principe de la collaboration essentielle du public et du privé pour trouver des solutions durables aux problèmes mondiaux urgents. Afin de soutenir cette mission, la fondation est autorisée à lever des fonds auprès de la communauté mondiale des affaires et du secteur privé en général.





En plus des activités de collecte de fonds, la fondation fournit un soutien global pour faire progresser le développement de la stratégie, des offres programmatiques et des événements mondiaux de l'UN Global Compact, notamment par la mise à disposition de personnel et d'autres ressources.





Madagascar





Madagascar, pays fortement menacé sur les thèmes appuyés par l'initiative, à savoir l'environnement et les ressources naturelles, les droits humains et des travailleurs, et la corruption, est engagée à travers 4 sociétés contributrices privées : Floribis SARL inscrite dès 2006, Moringa Wave en 2017, Sambavanille en 2019, et le groupe Axian en 2020.





Véronique Perdigon, secrétaire générale du groupe Axian, résume ainsi son engagement : "Participons tous ensemble à transformer durablement nos économies et permettre l'amélioration du quotidien pour le plus grand nombre".





Les fonds levés sont gérés depuis 2018 par l'UN Global Trust Fund, avec des rapports financiers audités par un conseil d'auditeurs sous le régime législatif de New-York.





Uniting Business Live





Plusieurs dirigeants d'entreprises rejoignent des gouvernements et des organisations de sociétés civiles au forum Uniting Business Live du 21 au 23 septembre 2020 afin de discuter des actions futures de l'initiative.









21 septembre, Forum du Secteur Privé





Panélistes :





Milton Cheng, président de Baker McKenzie
Winnie Byanyima, Présidente exécutive, ONUSIDA
Somsak Thepsuthin, ministre de la Justice, Thaïlande
Claudia Blum, ministre des Affaires étrangères, Colombie
Sanda Ojiambo, PDG, UN Global Compact





22 septembre le Global Impact Forum





Panélistes :





Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe, Nations Unies
Christian Klein, directeur général, SAP SE
Julie Sweet, directrice générale, Accenture
Lorraine Hariton, présidente et chef de la direction, Catalyst
Selwin Hart, Sous-Secrétaire général, Nations Unies
Fiona Reynolds, directrice générale, PRI





23 septembre Objectifs de Développement Durable et Business Forum





Panélistes :





Ester Baiget, PDG, Novozymes
Kerry Adler, président, SkyPower
Liu Zhenmin, secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Nations Unies
John W.H. Denton AO, Secrétaire général, Chambre de commerce internationale
Ajay Banga, président, Chambre de commerce internationale, et directeur général, Mastercard


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires