AFD : annonces du sommet "Finance en commun 2020"


Elles étaient 450 banques de développement internationales à avoir répondu présent au sommet "Finance en commun" à Paris le 12 novembre. Ces institutions représentent une capacité financière équivalente à 10% des investissements mondiaux, selon l'Agence française de développement (AFD).





Ces banques se sont ainsi engagées à suivre les agendas internationaux afin d'appuyer la relance économique à court terme et poursuivre à long terme les objectifs de développement durable, en jouant le rôle de pont entre les gouvernements et le secteur privé. A l'issue de ce sommet, l'AFD a publié les annonces communes sur cette ambition mondiale.





  • L'IDFC (International Development Finance Club), constitué par 26 banques de développement nationales et régionales, vont créer un Fonds IDFC pour le climat, en ligne avec l'Accord de Paris et les résolutions de la COP25. L'IDFC entrera en partenariat avec le Fonds Vert pour le Climat (FVC). L'IDFC investira également dans la conservation, l'exploitation durable et la restauration de la biodiversité. Un futur cadre mondial de la biodiversité post-2020 délimitera les flux financiers pour le maintien du capital naturel.




  • Les institutions financières, incluant les banques publiques de développement et surtout les institutions de financement du développement, dédieront un fonds de 4 milliards de dollars pour le secteur privé des pays en développement.




  • ResponsAbility Investments, sur le thème de l'égalité de genre, s'engage à appliquer ce paramètre dans ses investissements, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, à travers l'initiative Défi 2x pour l'autonomisation et la participation économique des femmes dans les marchés émergents.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires