L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a publié les lauréats 2020 du Prix de l'Innovation dans les médias. En pleine pandémie de Covid-19, le secteur des médias a lutté contre un autre fléau : la désinformation. Le premier prix a été ainsi décerné à Congo Check, une équipe de vérification des informations très active en RD Congo.
Ce prix de l'OIF, en partenariat avec la RFI et Reporter sans Frontières, a incité la participation des 54 Etats membres de l'institution. Il récompense les innovations apportées par les médias à travers leurs contenus, leurs modèles économiques et leurs apports pour la liberté de la presse et le droit à l'information des populations.
Congo Check, opérationnel dans la vérification d'informations (fact-check), a gagné le premier prix de 10.000 euros. Congo Check est la seule structure africaine francophone à avoir le label International fact-checking network (IFCN). L'équipe a été très sollicitée pour son expérience sur l'épidémie d'Ebola lors la pandémie de Covid-19.
Les second et troisième prix ont été décernés à La Maison des Reporters, au Sénégal, un site indépendant traitant des sujets sur la corruption et la gestion de déchets, et à Haïtï Climat, un site spécialisé sur les enjeux du climat et de l'écologie.
Le jury réuni à Paris le 17 septembre 2020 a été composé de Pauline Ades-Mevel, rédactrice en chef chez RSF, Edith Brou, bloggeuse et influenceuse en Côte d’Ivoire, Christophe Champin, adjoint à la direction Nouveaux Médias de RFI, Bertrand Levant de l'OIF, Talia Olvera Martinez, doctorante en Sciences de l’information et de la communication au CELSA-Sorbonne, Milo Milfort, rédacteur en chef d’Enquête Action (Haïti) et 1er Prix francophone de l’innovation dans les médias en 2019.
0 Commentaires