Washington soutient le processus d’électrification de Madagascar. Ainsi, dans le cadre de l’initiative Power Africa, lancée sous l’administration Obama, l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) accorde une subvention de 1,2 million de dollars pour l’électrification des ménages ruraux dans les régions d’Amoron’i Mania, Atsimo-Andrefana et Boeny par le biais de 3 entreprises : Autarsys Madagascar, Hydro Ingénierie Études et Réalisations (HIER), et Henri Fraise Fils & Cie.
- Autarsys Madagascar construira un off-grid composé d’une centrale solaire dotée d’un système de stockage par batteries, ainsi qu’un petit réseau de distribution d’électricité.
- Henri Fraise Fils & Cie construira une centrale solaire de 100 kWc.
- Hydro Ingénierie Études et Réalisations (HIER) se servira de la subvention de l’Usaid pour l’extension de son mini-réseau hydroélectrique.
Power Africa a pour objectif d’appuyer la croissance économique et le développement du continent africain grâce à un meilleur accès à une électricité fiable, abordable et durable. Usaid estime que cette subvention devrait permettre l’électrification de 5.200 foyers et entreprises en zones rurales à Madagascar.
LMR
0 Commentaires