L'Agence française de développement (AFD) s'est engagée en 2018 à débloquer 2,5 milliards d'euros pour aider les entreprises (PME-TPE) africaines à travers l'initiative "Choose Africa". 2 milliards d'euros ont été débloqués à cet effet, notamment pendant la période forte de la pandémie de Covid-19.
Dans cet élan pour aider les PME à traverser la crise économique post-pandémie, l’AFD vient ainsi d’allouer 1 milliard d’euros supplémentaires, à travers Proparco, pour « Choose Africa » pour la période 2018-2022. Face au ralentissement global des activités économiques, l’agence rappelle que le segment économique le plus touché est celui des TPE-PME. Il constitue en effet 90% du tissu entrepreneurial en Afrique et plus de 60% des emplois créés à l’échelle du continent.
Cette rallonge de financement, opérée par Proparco, filiale de l’AFD, concerne un volet dénommé « Résilience » pour le secteur privé en Afrique. Grégory Clemente, directeur général de Proparco, a précisé : « Les difficultés et les besoins exceptionnels exprimés par les TPE, PME et Entreprises de taille intermédiaire (ETI) africaines, y compris celles des entrepreneurs français en Afrique, appelaient un engagement financier accru et la mise en place d’outils nouveaux et ciblés ».
0 Commentaires