Le géant français du transport maritime CMA CGM s’est lancé dans le cargo aérien. Cette décision fait suite à la crise sanitaire mondiale, dont la conséquence durement ressentie en 2020 était l’arrêt de la plupart des vols et du fret maritime. CMA CGM Air Cargo prend ainsi son envol le 8 mars 2021 de l’aéroport de Liège pour la première fois, associé à Air Belgium.
CMA CGM fait une double révolution en pleine crise économique et sanitaire, la cause en est la demande croissante en termes de fret cargo sur le maritime et l’aérien. Le groupe maritime a en effet lancé la construction de 8 porte-conteneurs géants fonctionnant au GNL et émettant moins de CO2 sur les océans, inaugurée par la mise à l’eau en septembre 2020 du « CMA CGM Jacques Saadé », portant le nom de son fondateur. La seconde révolution sera la création et le lancement de CMA CGM Air Cargo afin de relier Liège, en Belgique, à Chicago, aux Etats-Unis, la demande en fret entre l’Europe et l’Amérique du Nord ayant explosé depuis la pandémie.
Air Belgium sera le partenaire de CMA CGM sur ce programme. CMA CGM Air Cargo a reçu un Airbus A330-200F de l’International Air Coatings à Dublin, en Irlande, qui sera bientôt suivi d’un second appareil similaire pour les opérations de la nouvelle compagnie. La nouvelle compagnie s’appuiera sur Air Belgium pour la commercialisation de ce nouveau service qui sera appelé à couvrir les Etats-Unis dans un premier temps.
Avec ce partenariat, Air Belgium se soulage ainsi de sa difficulté, comme d’autres compagnies aériennes durant la pandémie, avec des vols annulés ou reportés, à l’instar de ceux vers les Antilles qui ne reprendront qu’en avril 2021, ou vers l’île Maurice, à la fin mars 2021.
0 Commentaires