L'idée n'est nouvelle car le logiciel américain Catia, longtemps seul spécialiste dans la conception et la construction d'avion, s'est tourné vers l'architecture et le bâtiment avec la conception et la construction du Musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne, dessiné par l'architecte Franck Gehry en 1997. Ce dernier a également livré la Fondation Louis Vuitton à Paris avec le même procédé numérique.
Musée Guggenheim, Bilbao, conçu à l'aide du logiciel américain Catia en 1997
Les deux leaders français du BTP, Bouygues Construction, et du logiciel de modélisation, Dassault Systèmes, ont signé un accord pour développer un nouveau procédé numérique de conception et de construction lié aux métiers de l'architecture et du bâtiment, avec l'appui du groupe Accenture. Le logiciel commun développé par les deux groupes s'appelle 3DExperience, conçu par Dassault Systèmes.
La nouvelle solution ne veut pas standardiser l'architecture et la construction mais plutôt de permettre aux concepteurs de développer leurs idées et de les mettre en œuvre avec des procédés partagés entre architectes, développeurs et constructeurs à travers les BIM (Building information modeling). Ce sont des fichiers partagés qui font des va-et-vient entre les acteurs du secteur sans passer par des impressions sur papier, trop gourmand sur les formats et polluant les bureaux.
3DExperience fonctionnera sur des plateformes de partage de projets appelées "cadrans" qui centralisent les données des projets et les mises à jour apportées par chaque manipulateur.
Quatre cadrans sont prévus :
- le cadran Nord qui rassemble les idées et les données de conception non structurées, les discussions, les échanges dans les forums privés, mais également des données structurées comme la planification des tâches, les prévisions de contraintes à prendre en compte et des coûts, et les premières validations d'études.
- le cadran Ouest pour les modélisations multi-échelles, esquisses, l'écosystème des projets, le niveau de pollutions (environnement, rejets, sons, ...)
- le cadran Sud simule les projets à l'échelle, avec prévisions des différents flux, les assemblages, les métiers engagés, ...
- le cadran Est centralise toutes les données et les "informations intelligentes" et dynamiques pour mettre en forme et structurer les projets.
Philippe Bonnave, Pdg de Bouygues Construction résume ainsi le processus : "Nous allons développer conjointement une plateforme numérique de management des projets. Ce qui revient à réaliser un jumeau numérique pour chacun d’eux. Pour prendre une image, c’est un peu comme une sorte de jeu vidéo interactif qui précède la vraie vie et s’actualise en temps réel avec l’avancement du projet".
Dassault Système prévoit initialement 2.500 utilisateurs professionnels dans un premier temps et vise à long terme 25.000 utilisateurs après trois ans de pratique.
0 Commentaires