Renault South Africa a été racheté par Motus Group

Le groupe Motus, coté en bourse au Johannesburg Stock Exchange, a acquis la part restante de 40% du groupe français Renault dans Renault South Africa (Renault SA), dans le cadre d'une transaction évaluée à 17,5 millions de dollars. La semaine dernière, le Tribunal de la concurrence en Afrique du Sud a approuvé cette transaction sans condition.

Le tribunal a déclaré que les 40% d'actions de Renault SA étaient vendues par Renault France et Motus Car Imports contrôlera à 100% Renault SA. Renault SA est un grand distributeur de voitures Renault en Afrique australe.

Le Pdg de Motus, Osman Arbee (ohoto), a confirmé : "Motus détenait déjà 60% de Renault SA avant l'opération et Renault France a pour la première fois donné à Motus un accord de distribution exclusif de 10 ans. L'accord de distribution devait être renouvelé tous les cinq ans maintenant que Motus a le contrôle majoritaire de Renault SA".

Il faut noter qu'il gère également Hyundai et Kia en Afrique du Sud, où Motus a aussi le contrôle total. Les avantages pour Motus d'avoir le contrôle total de Renault SA sont en grande partie liés à des problèmes opérationnels.

Renault France, avec Luca de Meo comme nouveau Pdg depuis juillet 2020, a décidé que le groupe devrait quitter les régions plus petites en termes de marché, ce qui a entraîné sa sortie de l'Afrique du Sud et de l'Australie. 

Motus est désormais en mesure de prendre en charge la totalité des opérations et peut planifier ses ventes pour les six prochains mois tout en étant également en mesure de vendre des Renault au secteur de la location de voitures. Sa division Motus Retail and Rental gère désormais toutes les concessions alors qu'auparavant six concessions étaient gérées par les importateurs et le reste par des indépendants.

Motus peut désormais gérer plus de concessions, décider de l'empreinte de la concession de Renault et ne nécessitait plus d'autorisation pour gérer l'entreprise. Il obtiendra également des synergies de la propriété exclusive de Renault SA, y compris les synergies opérationnelles, les concessions, la distribution de pièces et les synergies étrangères.

Au total, on dénombre 81 concessionnaires Renault en Afrique du Sud, dont 25 appartiennent à Motus, qui est très optimiste quant aux perspectives de vente dans le pays car la marque dispose de plusieurs véhicules d'entrée de gamme attractifs. Cela inclut le Kwid, qui est l'un des meilleurs véhicules de tourisme d'entrée de gamme, le SUV très populaire et bon marché appelé Triber, ajoutant le Sandero, le Duster et le Kadjar.

Renault détient actuellement une part d'environ 4% du marché des voitures particulières en Afrique du Sud et Motus souhaiterait la porter à 5% d'ici la fin de 2022. Les chiffres de vente publiés par le conseil automobile Naamsa montrent que les ventes de Renault en Afrique du Sud ont baissé de 30,7% à 4.254 voitures au cours des trois premiers mois de 2021 par rapport aux 6.139 voitures vendues au premier trimestre 2020. Ceci est le résultat de l'impact du Covid-19 sur les industries du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie.

Mais Osman Arbee rassure : "Bien que les ventes au secteur de la location de voitures aient été plus faibles au premier trimestre de 2021, les ventes des concessionnaires au cours de ce trimestre n'étaient pas en baisse. Sa forte présence en Chine dans la vente de pièces d'automobiles renforce sa stratégie de contrôle de plusieurs marques sur le marché d'Afrique australe. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires