La Cnuced (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) a affiché un recul de 4,1% du commerce maritime en 2020, à cause de la crise sanitaire mondiale. Ce recul a été accompagné par une raréfaction des conteneurs en circulation. Ceci a entraîné une hausse des coûts de fret, annoncée dès le début de l'année 2021.
La Cnuced vient de confirmer cette hausse vertigineuse des coûts de fret au niveau mondial. Le coût du transport maritime a été multiplié par 100 sur plusieurs destinations dès le second semestre 2020. La plus faible hausse, à 63%, se trouve sur la route maritime entre l’Asie et la côte Est des États-Unis. La plus forte hausse est sur les routes entre la Chine et l’Amérique du sud, avec une progression de 443%. Les coûts de fret Chine-Afrique et Chine-Amérique du sud ont également explosé. La ligne Shanghai-Lagos s'affiche durablement à plus de 6.000 dollars depuis février 2021.
Les mesures prises chez les armateurs n'ont pas attendu. CMA CGM a ajouté 11,5% de capacité de navires en plus en 2020. Cosco en a ajouté 3,4%, MSC 2,4%, ONE 0,9% et Hapag Lloyd 0,6%. Seul Mærsk aurait retiré 1,3% de sa capacité sur la même période.
L’armateur de Hambourg Hapag Lloyd a aligné 300.000 conteneurs supplémentaires, achetés et affrétés depuis le début de la crise. 50 navires ont été déployés et plusieurs dizaines de milliers de conteneurs vides ont été repositionnés vers les zones de production, incluant la maintenance et les réparations.
0 Commentaires