Air Liquide rachète les usines d'oxygène de Sasol en Afrique du Sud


Les sites de production d'oxygène de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud, abritent 16 usines. Ces sites sont les plus grands producteurs d'oxygène au monde avec une capacité quotidienne de 42.000 tonnes par jour. Le groupe français Air Liquide, spécialisé dans les gaz industriels, vient d'acquérir ces sites pour 480 millions d'euros.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Air Liquide de s'affranchir de l'émission de carbone en 2050, avec une "volonté d'agir dès à présent en faveur du climat et des écosystèmes locaux", selon Benoît Potier, Pdg du groupe. 

Parallèlement à cette opération, Air Liquide a lancé un appel d'offre pour la fourniture de 600 MW d'énergie renouvelable sur les sites de Secunda vers 2025, en association avec Sasol. 

"La finalisation de cette opération représente une étape clef de notre partenariat avec Sasol, avec qui nous collaborons depuis 40 ans. Notre objectif est de combiner efficacité opérationnelle et réduction des émissions de CO2 tout en contribuant significativement au développement de l'économie sud-africaine", a expliqué Benoît Potier.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires