Seychelles : émission de 65 millions € d'obligations pour la relance


Les Seychelles ont été durement frappées par la crise sanitaire de 2020. Son économie, très dépendante du tourisme est en berne depuis la fermeture des frontières des pays pourvoyeurs de touristes de l'Europe, de l'Asie et d'autres continents, connaît un déficit estimé à 160,38 millions d'euros dans le budget révisé de 2020.
Pour la relance post-Covid, le gouvernement seychellois a décidé mi-juin d'émettre au public et aux entreprises des obligations d'Etat d'une valeur de 65 millions d'euros sur 3 à 7 ans. Ces obligations seront rémunérées à 7% pour 3 ans, 10% pour 5 ans et à 12% pour un terme de 7 ans. 

Ainsi, les Seychelles ont rompu un plan national de désendettement progressif engagé depuis 2009 et prévoient une dette publique à 85% du PIB sur l'année 2021, alors qu'elle était inscrite dans le budget à 52% du PIB avant la pandémie. Le gouvernement seychellois s'est également engagé à prendre en charge les salariés du secteur privé impactés par la crise en allouant un budget spécifique. 

Il faut savoir que depuis le premier trimestre de 2021, 27 entreprises seychelloises ont lancé une procédure de licenciement, ce qui a fait réagir le gouvernement pour alléger l'impact de la crise sur le secteur privé et sur la population.

Par ailleurs, le gouvernement seychellois a également renationalisé la compagnie Air Seychelles, avec la sortie de la compagnie Etihad de son capital, afin de reprendre le contrôle sur le transport aérien et le tourisme, deux secteurs primordiaux de l'économie seychelloise. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires