Après l'officialisation du rapprochement des groupes médias TF1 et M6, Martin Bouygues, Pdg du groupe éponyme et propriétaire de TF1, peut souffler après l'assaut de ses concurrents sur la pépite M6. Les deux groupes s'attendent au feu vert respectif de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), puis du déboursement de 641 millions d'euros par TF1 pour entrer à 30% dans le capital de M6.
Cette entrée de TF1 dans M6, une fois effectuée, donnera naissance à un "mastodonte" français de l'audiovisuel, selon le magazine Challenges qui prédit que l'ensemble contrôlera 70% du marché publicitaire télévisuel en France. TF1 s'est en effet arrogé, selon Challenges, 1,41 milliard d'euros de ce marché en 2020, ce qui sera additionné aux 830 millions d'euros de recettes côté M6.
Nicolas de Tavernost (photo), actuel président du directoire du groupe M6, qui regroupe les chaînes M6, M6 Music, W9, Téva, Paris Première, RFMtv, RTL et ses filiales RMC, ..., dirigera le nouvel ensemble en tant que Pdg. Celui de TF1 ( TF1, LCI, TFX, TMC, ...), Gilles Pélisson deviendra directeur général chez Bouygues, chargé des médias et du développement. Le vendeur de M6, le groupe allemand Bertelsmann, gardera 16% du capital de l'ensemble.
Martin Bouygues voit dans cette opération industrielle une réussite et une revanche sur son rival, le tycoon Vincent Bolloré, qui contrôle d'une main de fer les groupes Vivendi et Canal+. L'on se souvient de l'incursion opérée par Bolloré dans la citadelle Bouygues-TF1, il y a des années, avec une prise d'actions non-amicale, qui a nourri une grande rancune entre Martin Bouygues et Vincent Bolloré, deux grands copains d'école pendant leur enfance.
0 Commentaires