Le citoyen lambda, où qu'il se trouve dans le monde, l'ignore peut-être mais une partie de son porte-monnaie ou de sa retraite est gérée par BlackRock. Au mieux, il est un simple client d'une des sociétés dont BlackRock est actionnaire.
BlackRock, le premier gestionnaire d'actifs au monde devant Vanguard, a annoncé en mars 2021 qu'il a dépassé la barre des 9.000 milliards de dollars d'actifs gérés, à 9.007 milliards de dollars exactement. Ces "7 petits milliards" symboliques au dessus de la barre son abstraits actuellement car, en juin, BlackRock a déclaré avoir 9.496 milliards de dollars gérés en portefeuilles à travers le monde. A titre de comparaison, ce puissant gestionnaire est quatre fois plus puissant qu'un pays comme la France qui possède un PIB de 2.323 milliards d'euros en 2020 qui est resté au même niveau en 2021.
Ce volume d'actifs géré par BlackRock, dirigé par Larry D. Fink (photo, à côté d'Emmanuel Macron) a connu une croissance de 29,7% par rapport à 2020, qui les actifs gérés se chiffraient à 7.317,9 milliards de dollars. Ce bond est plus que remarquable car BlackRock a racheté des actions de grandes entreprises à travers le monde en 2020, ces dernières ayant été mises en difficulté par la crise sanitaire.
Même la Chine, relativement épargnée par la crise économique découlant de la pandémie, a ouvert ses portes aux gestionnaires d'actifs étrangers. Possédant déjà une société de gestion avec la Bank of China, l'américain BlackRock a créé en juin 2021 une autre société de gestion de fortune en Chine avec la China Construction Bank et Temasek, un fonds souverain de la ville-Etat de Singapour.
Susan Chan, directeur pour l'Asie de BlackRock a déclaré : "Le développement économique et l'accumulation de richesses rapides de la seconde plus grande économie au monde ont propulsé la croissance de l'industrie de la gestion d'actifs locale".
Historiquement, BlackRock investit sur les marchés financiers les capitaux que lui confient des fonds de retraite, des grandes fortunes, des fonds souverains, et des collectivités locales. BlackRock est actionnaire dans plusieurs grands groupes industriels à travers le monde (graphique pour la France), et peut faire pression aux autorités et aux patrons pour que ses actifs gagnent plus de valeurs tous les ans. Ce service lui est très rentable, moyennant des commissions obtenus de ses clients.
BlackRock a enregistré un profit net de 1,38 milliard de dollars à la mi-2021, en hausse de 13,5% par rapport à la même période en 2020, à 1,21 milliard de dollars. Cette société de gestion a profité de l'euphorie continue constatée sur les marchés financiers qui accumulent les records après la crise de 2020, aidés par des banques centrales très accommodantes.
0 Commentaires