Evénementiel : GL Events sort la tête de l'eau avec les JO de Tokyo, La Samaritaine et d'autres rendez-vous

"L’année 2020, on sait qu’elle est blanche, qu’elle est finie pour nous. Donc, de toutes façons, que ce soit 10 millions d’euros de chiffre d’affaires de plus ou de moins, cela ne va rien changer", avait déclaré Olivier Ginon (photo : assis à dr. à l'ouverture de La Samaritaine), Pdg de GL Events, en octobre 2020. Ce patron du groupe français, leader mondial de l'événementiel avait presque vu juste, sauf qu'au premier semestre de 2021, son chiffre d'affaires a encore reculé de 54,9% à 96,3 millions d'euros, après une contraction de 60% sur l'année 2020. 

Mais GL Events a optimisé ses activités avec le retrait progressif des restrictions dans plusieurs pays et le second trimestre 2021 semble avoir tenu ses promesses pour ce géant fragilisé par la crise sanitaire. Ainsi, après le recul respectif de ses activités Live à -39,7%, Exhibition à -59,1% et Venues à -81,8% sur un an, GL Events renoue avec la fièvre des événements en alignant en France plusieurs contrats notamment dans le secteur de la mode : organisation de la 2ème édition du Digital Denim Week du 5 au 9 juillet avec une première édition réussie en novembre 2020 (show, séminaires et conférences), le Fashion Rendez-vous et le Tranoï avec Paris Fashion Week en juin

Le groupe a également redémarré Preventica Lyon 2021 sur la qualité de vie au travail (expositions conférences), un événement qui rouvre de nouveau Eurexpo Lyon. GL Events a également été mis à contribution sur la réouverture très spectaculaire de La Samaritaine, nouveau temple de l'art de vivre à la française à Paris, par le groupe LVMH en présence de son Pdg Bernard Arnault et du président Emmanuel Macron le 23 juin. Un symbole d'une France qui revit après la crise.

Mais GL Events profite surtout du maintien des Jeux Olympiques de Tokyo, le groupe connu pour avoir créé avec d'autres acteurs le Centre d'exposition de Nagoya a obtenu la constriction de plusieurs sites et tribunes pour les JO. Mais la décision du Japon de ne recevoir aucun spectateur a obligé GL Events de revoir ses projets basculer vers la diffusion numérique et stocker sa logistique lourde à Dubaï.

GL Events veut rester optimiste sur l'exercice 2021 en profitant de manière optimale des événements comme le Sirha, salon international des la restauration et de l'hôtellerie à Lyon en septembre. En attendant, le patron Olivier Ginon a effectué un achat d'actions de GL Events pour 4,5 millions d'euros entre mars et mai. Le groupe devrait atteindre un chiffre affaires de 707 millions d'euros en 2021 (analyse Factset).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires