France - automobile : la transition écologique nécessite 17 milliards d'euros


L'industrie automobile française "estime à 17 milliards d’euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans sur les technologies clés de l’automobile du 21e siècle, et à 30 % le niveau de soutien public nécessaire", a déclaré la Plateforme Filière Automobile (PFA) en France. Cette industrie va entrer en discussion avec l'Etat afin d'évaluer la capacité du secteur à passer le cap de la transition écologique lancée depuis quelques années, tout en s'attendant à l'appui du gouvernement français. 

Il faut savoir que les réglementations sur l'émission de CO2 provenant de l'automobile feront l'objet de nouveaux textes qui seront proposés par la Commission européenne à partir du 14 juillet 2021. Ces textes ont pour objectif principal la réduction des effets du changement climatique en Europe.

De son côté, le gouvernement entend renforcer son appui pour l'industrie automobile française, qui a déjà bénéficié d'une aide de 8 milliards d'euros pour la période post-Covid-19 en mai 2020. Le président Emmanuel Macron prévoit une rencontre avec la PFA le 12 juillet 2021 pour discuter de ce sujet et, probablement, annoncer les prochaines aides gouvernementales pour traverser la période de transition écologique. L'Etat devrait également annoncer ces futurs investissements sur les bornes de recharge et les infrastructures publics accompagnant ce basculement.

Si de nombreuses marques automobiles ont annoncé la fin de la production de voitures à combustion à l'horizon 2025-2030, plusieurs sources institutionnelles annoncent la suppression totale de cette technologie dans l'industrie automobile vers 2035.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires