En cette période de pandémie, les élections consulaires pour les français de l'étranger se sont déroulées au mois de mai dans un environnement loin d'être serein. Des difficultés ont été rapportées par plusieurs français vivant dans plusieurs pays, et les élections en Inde et à Madagascar ont été reportées. Mais d'autres problèmes ont survenu au Canada et en Italie : Nicolas Hulot et sa fondation ont porté plainte pour usage non autorisé d'images et de noms dans des campagnes de certains candidats.
Dans les circonscription du Québec, de Montréal et de Vancouver, la Fondation Hulot a dénoncé l'utilisation frauduleuse d'images et de noms, sans aucune autorisation délivrée aux candidats locaux. Des candidats élus sous Europe Ecologie Les Verts (EELV) sont concernés par cette fraude. Neuf candidats sur quatorze sont épinglés par cette affaire, ayant communiqué officiellement des appuis de Nicolas Hulot, mais également de Christiane Taubira, tous deux d'anciens ministres en France.
L'image et un supposé appui d'Emmanuel Macron ont également été constatés dans des communications de propagande, ce qui a emmené La République en Marche (LREM) à déposer un recours au Conseil d'Etat.
0 Commentaires