France : Voodoo, la licorne s'ouvre aux géants : GBL (Belgique) après Tencent (Chine) et Goldman Sachs (USA)


Voodoo, une startup créée en 2013 en France par son Pdg Alexandre Yazdi et Laurent Ritter, a gagné son statut de 9ème licorne française ayant atteint une valorisation de 1,2 milliard d'euros en 2020. En juillet 2021, l'entreprise a encore grandi, valorisée à 1,7 milliard d'euros. Mais qu'a fait Voodoo de particulier ? Qui sont ses actionnaires ? Au fil des années, cet éditeur de jeux pour mobiles, faciles à télécharger et à jouer, attire les géants de la finance et des technologies à travers le monde.

Si le nom Voodoo ne dit rien pour le grand public, les férus de jeux mobiles connaissent les jeux comme Helix Jump fort de 600 millions de téléchargement, Aquapark de 300 millions de téléchargement, ou encore Crowd City à 225 millions et Fire Balls 3D à 105 millions. Aujourd'hui, Voodoo revendique à travers le monde 5 milliards de téléchargement avec 300 millions d'utilisateurs actifs par mois, affichant 360 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 et une croissance significative en 2020 malgré la crise sanitaire.

Voodoo, fort de sa popularité mondiale, a ouvert son capital aux géants de la finance et des technologies. La banque d'investissement Goldman Sachs a fait son entrée dans Voodoo avec 200 millions d'euros e 2018. Ce qui a permis à l'éditeur de jeux de se développer à l'étranger, notamment en Asie. Cette extension géographique a attiré le géant chinois Tencent en août 2020, qui devient un actionnaire de taille pour Voodoo, dont la majorité est encore contrôlée par Alexandre Yazdi.

En juillet 2021, Voodoo ouvre encore 16% de son capital au holding GBL, un investisseur de référence gérant 23 milliards d'actifs dans plusieurs secteurs à travers le monde (matières premières, gaz, pétrole, ...) contre l'injection de 266 millions d'euros chez Voodoo, une goutte d'eau pour GBL qui dispose de 7 milliards d'euros de cash. 

Ian Galienne, Pdg de GBL, pépite contrôlée par les familles des milliardaires Albert Frère (Belgique) et Paul Desmarais (Canada), a déclaré que cet investissement servira "afin de soutenir le développement futur de la société, notamment au travers d’opérations de fusions-acquisitions. Voodoo est idéalement positionné au carrefour de multiples tendances structurelles, alignées avec les priorités stratégiques de GBL, en ce compris le numérique, l'expérience consommateur et le divertissement".

Ainsi, la stratégie de croissance externe de Voodoo se confirme. La société basée à Paris comptait 250 employés en 2020, répartis en France, en Allemagne, en Turquie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Ukraine, en Espagne, au Canada, au Japon et à Singapour.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires