Equipementiers auto : Faurecia (France) rachète Hella (Allemagne)

L'équipementier automobile français Faurecia a racheté les parts majoritaires de son concurrent allemand Hella. Faurecia (pièces) s'est attribué 60% des parts détenues par les familles actionnaires de Hella (éclairage) évaluées à 6,7 milliards d'euros et s'est engagé à acquérir d'autres actions de l'allemand encore en circulation.

Cette opération, qui devrait être conclue au début 2022, créera le 7ème plus grand équipementier mondial avec une évaluation d'environ 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et un objectif de 33 milliards d'euros en 2025. L'ensemble Faurecia-Hella créera des synergies de revenus entre 300 et 400 millions d'euros d'ici 2025 avec une économie de trésorerie de 200 millions d'euros par an sur cette période.

Pour cette acquisition par Faurecia, les actionnaires familiaux de Hella encaisseront 3,4 milliards d'euros et environ 600 millions d'euros en actions Faurecia, évaluées à 42,06 euros par action. Le français s'est engagé à construire une stratégie à long terme pour ce rachat de Hella, assorti d'un financement, d'une gouvernance saine et d'un maintien du site de Lippstadt, siège de Hella, et des intérêts des salariés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires