Le groupe marocain Holmarcom veut racheter les parts de Crédit Agricole (France) dans la banque Crédit du Maroc. Cette information devient insistante dans le milieu financier du royaume chérifien.
Cette négociation est actuellement menée par le groupe Holmarcom auprès du groupe Crédit Agricole, qui détient la majorité des parts du Crédit du Maroc (photo :siège de Casablanca en construction), à 78,7%, auprès des autres actionnaires, Wafa Assurance (10,73%) et les des porteurs divers pour le solde du capital. Ce rachat, s'il se réalise, renforce la stratégie du groupe Holmarcom et de la famille Bensalah de renforcer son pôle banque et assurance.
En effet, en juin 2021, Holmarcom a ouvert le capital de Holmarcom Insurance Activities avec des parts minoritaires cédées à la Société Financière Internationale (SFI - Groupe Banque Mondiale) pour 42,75 millions d'euros. Holmarcom Insurance Activities a, un mois auparavant, acquis les 51% de la compagnie The Monarch Insurance au Kenya.
"L’assurance joue en effet un rôle clé dans le renforcement de la résilience face aux chocs économiques, environnementaux et sociaux. Ce partenariat contribuera à élargir l’accès à l’assurance non-vie et vie et à améliorer la protection des entreprises et des individus au Maroc et dans les pays subsahariens, où le taux de pénétration de l’assurance est parmi les plus faibles au monde", a déclaré un communiqué du groupe Holmarcom en mai 2021.
0 Commentaires