La Mauritius Commercial Bank (MCB Group), la plus ancienne banque de Maurice, vient de lever 1 milliard de dollars sur le marché syndiqué international des dettes. La MCB a été appuyée par cinq autres banques internationales pour lever ce fonds : Abu Dhabi Commercial Bank, Citi, Intesa Sanpaolo, Mizuho Bank Ltd, Standard Chartered Bank et SMBC International Bank.
La banque mauricienne a en effet engagé un plan global pour refinancer ses activités. Ce plan avait déjà été l'objet d'un déblocage de 800 millions de dollars en mars 2019, au delà des 600 millions de dollars voulus initialement par MCB. Cette capacité à lever des fonds à poussé les 5 banques partenaires à réaliser l'emprunt récent de 1 milliard de dollars.
"Le succès de l’opération témoigne du soutien des marchés internationaux à la MCB, en dépit des difficultés rencontrées tant au niveau local qu’international. Pour l’avenir, nous pensons que nos opérations internationales continueront à être résilientes et bien positionnées pour bénéficier de l’amélioration des perspectives économiques mondiales, de la progression du déploiement de la vaccination et de la levée progressive des restrictions sur les marchés clés. Le contexte opérationnel local devrait toutefois rester difficile, l’impact du confinement devant être modéré", a commenté Alain Law Min (photo), directeur général de MCB Group.
En attendant la publication de l'exercice annuel, la MCB a affiché un endettement remboursable de 1 milliard de dollars en 2020, avec un bénéfice de 50,57 millions de dollars sur l'année en cours de 2021. Cette relative solidité, malgré le recul des activités financières en 2020, permet à la banque mauricienne de se concentrer sur le développement de ses activités avec ce nouvel endettement.
Il faut noter que l'emprunt de 1 milliard de dollars levé récemment se fera en deux tranches, sur deux ans et trois ans.
0 Commentaires