Bolloré Ports et APM Terminals obtiennent la construction et la gestion du 2ème terminal d'Abidjan


Le Port Autonome d'Abidjan, poumon économique de la Côte d'Ivoire et des pays voisins, a lancé un appel d'offres international pour la construction et la gestion d'un second terminal portuaire. Le consortium Bolloré Ports - APM Terminals a obtenu ce contrat avec un projet innovant qui rassemble la performance opérationnelle et le respect de l'environnement.

Face à d'autres concurrents dans le secteur portuaire, le consortium Bolloré Ports, grand connaisseur de ce secteur en Afrique, et APM Terminals se sont ainsi vus confier la construction et la gestion du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Ce nouveau site du principal port ivoirien, dénommé Côte d'Ivoire Terminal, s'étend sur 37,5 hectares et traitera plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an, avec 6 portiques de quai et 13 portiques de parc. Il accueillera des navires pour 16 mètres de tirant d’eau le long des 1,1km de quais. Les travaux vont durer 18 mois pour un investissement total de 400 millions d'euros.

Côte d'Ivoire Terminal accueillera également de nouveaux bâtiments de stockage dédiés à l'industrie et au commerce international, alimentés à l'énergie solaire, où vont circuler 36 tracteurs électriques. Cette innovation dans l'alimentation et l'utilisation des énergies propres confèrera au second terminal d'Abidjan le label "Green Terminal". 

Le consortium Bolloré Ports - APM Terminals renforcera le caractère multimodal du port d'Abidjan, déjà relié aux réseaux ferroviaire et routier de la Côte d'Ivoire et de ses voisins, le Burkina et le Mali, et maritime avec le Sierra Leone, la Guinée et le Sénégal, formant un important corridor logistique pour le commerce régional. La Côte d'Ivoire bénéficiera principalement de ce second terminal, étant le premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires