L'histoire du groupe britannique Ineos, leader mondial dans la pétrochimie, est inséparable de celle de son patron, le très discret Jim Ratcliffe (photo). Ce milliardaire britannique de 69 ans, ingénieur chimiste de formation, a hissé son groupe Ineos au sommet de son secteur. Mais Jim Ratcliffe est un iconoclaste, un brin imprévisible.
Passionné de sports, il a acheté le club de football FC Lausanne, en Suisse, puis OGC Nice en France, et a fait participer son bateau et son équipe Ineos Team UK à l'America's Cup, mais également dans le cyclisme, la Formule 1, le rugby et Belstaff, un fabricant de tenues pour les motards. Anobli par la Reine Elisabeth II, Sir James Arthur Ratcliffe a osé appuyer le Brexit, s'est installé à Monaco depuis 2018 et y a transféré toute sa fortune estimée à 23 milliards d'euros. Fin octobre 2021, Jim Ratcliffe a annoncé son dernier coup : emmener Ineos dans l'hydrogène vert avec 2 milliards d'investissement dans des usines en Europe.
Contrairement à ses comparses milliardaires européens, héritiers et entrepreneurs, la fortune de Jim Ratcliffe a été constituée récemment, avec un coup de génie nommé Ineos, crée en 1998. C'est seulement en 2018 qu'il intègre le cercle très fermé des milliardaires en devenant la première fortune britannique.
Toto Wolff, patron de Mercedes Formule 1 et Jim Ratcliffe
Ineos, un groupe qui affiche plus de 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est devenu un leader mondial de la chimie, de la pétrochimie et du plastique. Présent dans 29 pays, 194 sites pour 36 activités différentes, Ineos a également investi dans l'automobile en rachetant le site Hambach, appartenant à Daimler-Smart, en Moselle afin d'y construire le 4x4 Grenadier, prévu pour fin 2021.
Adepte des coups d'éclat, Jim Ratcliffe vient ainsi de s'engouffrer dans un nouveau marché, celui de hydrogène, avec Inovyn, filiale d'Ineos. Il prévoit de construire des usines de production d'hydrogène vert en Norvège en 2024, en Allemagne en 2025, et en Belgique après... Coup total de l'investissement : 2 milliards d'euros, histoire de secouer le secteur de cette nouvelle énergie dont la demande va exploser avec la transition énergétique en Europe : automobile, aviation, industries énergétiques, ...
Le soleil de Monaco, combiné à la rupture britannique, semble avoir doublé l'énergie de Jim Ratcliffe, toujours à l'affut des prochains coups.
0 Commentaires