Accor - Inde : Marc Descrozaille (COO) s'explique sur le marché local

Le groupe hôtelier français Accor est présent en Inde avec 10 marques distinctives à travers 55 hôtels, englobant tous les segments : les marques de luxe Raffles, Fairmont et Sofitel, les marques premium Pullman, Mövenpick, Grand Mercure, les marques de milieu de gamme Novotel et Mercure, et les marques économiques Ibis et Ibis Styles.

Avec plus de deux décennies d'expérience dans l'hôtellerie, Marc Descrozaille, directeur des opérations en Inde, Moyen-Orient et Afrique chez Accor, supervise plus de 200 hôtels Accor en Inde, dans le Golfe et en Afrique subsaharienne, avec des projets de 70 hôtels en cours. Il s'est expliqué à Business Today en Inde des projets locaux du groupe, où le pays s'intègre dans la stratégie mondiale actualisée d'Accor face à la crise sanitaire depuis 2020. 

Interview de Marc Descrozaille

"L'acceptation de vivre avec la pandémie"

"Je pense qu'il y a l'acceptation de vivre avec. Pour nous, en termes d'activité, les restrictions et les décisions soudaines des gouvernements du monde entier d'annoncer des quarantaines ont eu un impact sur les affaires. Ces restrictions sont très difficiles à comprendre pour un voyageur. La seule façon continuer sur un tel marché est d'être très flexible avec les remboursements et les annulations".

"Nous ne pouvons plus faire payer d'avance les gens. Nous ne facturons plus les annulations. C'est un remboursement complet. Les gens doivent être sûrs qu'ils seront remboursés. Deuxièmement, le délai en termes de fenêtres de réservation est passé de 20 à 40 jours, selon les marchés, à 8 jours en moyenne pour les pays que je traite. Il nous est donc difficile d'anticiper des choses comme la dotation en personnel. Les réservations sont maintenant de dernière minute. En Inde, en particulier, c'est d'une semaine sur l'autre".

"Retour au niveau d'avant Covid vers 2023"

"A l'échelle mondiale, le secteur rebondira probablement d'ici la fin de 2023. En Inde, en particulier, nous prévoyons de revenir aux chiffres de 2019 d'ici la fin de 2022. Mais ces attentes ne cessent de changer. Si vous m'aviez demandé il y a deux mois, la réponse aurait été différente. Bref, on ne sait pas vraiment. Ça va de mieux en mieux. La récupération en général est plus rapide".

"Le segment hôtelier qui a énormément changé est le voyage domestique. Alors qu'auparavant vous auriez choisi d'aller à Bangkok ou à Dubaï, vous avez maintenant envie d'aller au Rajasthan et à Goa. Dès que vous avez l'occasion de voyager, vous la saisissez. Ensuite, il y a aussi un segment de voyageurs qui ne se sentent pas en sécurité en voyageant trop loin. Tant de choses ont changé".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires