FMI : Gita Gopinath, nommée numéro 2 aux côtés de Kristalina Georgieva

Le Fonds Monétaire International (FMI) a nommé son économiste en chef, l'indienne Gita Gopinath (photo à dr.), comme directrice générale adjointe, remplaçant Geoffrey Okamoto qui quittera le fonds en 2022.

Kristina Georgieva, directrice générale du FMI s'explique sur ce choix :

"Gita Gopinath devait quitter le FMI pour retourner à l'Université de Harvard en janvier, mais a décidé de rester pour un rôle politique de grande envergure sous la direction générale du FMI. Elle est universellement reconnu comme l'un des principaux macroéconomistes au monde, possédant précisément l'expertise nécessaire pour le poste de numéro 2, étant donné les défis macroéconomiques accrus auxquels sont confrontés les pays membres du FMI à la suite de la pandémie de Covid-19".

"En effet, ses compétences particulières, combinées à ses années d'expérience au FMI en tant qu'économiste en chef, la rendent particulièrement qualifiée. Elle est la bonne personne au bon moment. Le FMI réalignera certains rôles et responsabilités au sein de son équipe de direction, avec Gita Gopinath pour superviser les activités de surveillance, la recherche et les publications phares, tout en s'efforçant de favoriser les normes de qualité les plus élevées pour les publications du fonds".

Les États-Unis, le plus grand actionnaire du FMI, ont salué le choix sur Gita Gopinath et la décision de restaurer les responsabilités professionnelles qui avaient été transférées sous Geoffrey Okamoto.

Gita Gopinath, la première femme à occuper le poste d'économiste en chef du fonds, a joué un rôle clé dans l'élargissement du rôle du département de recherche du FMI, en créant une nouvelle approche analytique afin d'aider les pays à réagir aux flux de capitaux internationaux. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires