Meridiam affiche 4 milliards $ d'actifs gérés en Afrique dans les infrastructures majeures

Meridiam, la société française de capital-investissement créée par Thierry Déau (photo), poursuit son développement en Afrique. Active dans plusieurs régions du monde dans l'investissement et la gestion durables d'actifs, elle dépasse actuellement les 4 milliards de dollars d'actifs diversifiés sur le continent africain : infrastructures, aéroports, terminal à conteneurs pour des ports, énergies, ...

Depuis sa création en 2005, la société est présente avec des bureaux en Afrique du Sud, en Ethiopie et au Sénégal et des investissements en cours au Gabon, à Madagascar et en Mauritanie. Meridiam est engagée en Afrique face à des concurrents en mettant en avant ses investissements à long terme dans les infrastructures avec une moyenne de 25 ans sur les concessions qu'elle initie avec les pays partenaires.

Meridiam est créditée de projets stratégiques dans les infrastructures comme les aéroports internationaux d'Ivato-Antananarivo et de Fascène-Nosy-Be, livrés à Madagascar en 2018 pour une concession de 25 ans, renégociée après un accord initial de 28 ans, avec un investissement total dépassant les 226 millions de dollars dans le consortium Ravinala Airports, et dont celui de la capitale malgache couvre 17.500m². 

En décembre 2021, Meridiam a également livré, en joint-venture avec le groupe Arise IS, le nouveau terminal à conteneurs du port de Nouakchott en Mauritanie, celui-ci passant d'une capacité de 250.000 EVP (équivalent vingt pieds) à 600.000 EVP à terme, pour une concession de 30 ans.

Meridiam a en outre pris des participations dans des projets stratégiques au Gabon : la centrale hydroélectrique de Kinguélé, le réseau ferroviaire Transgabonais et le port minéralier d'Owendo. La société a également financé parmi 14 projets majeurs en Afrique quatre centrales solaires au Sénégal, une centrale géothermique de Tulu Moye en Ethiopie, une centrale biomasse Biokala en Côte d’Ivoire, une autoroute reliant Nairobi et Mau Summit au Kenya.

La société accélère ainsi son ancrage africain avec un objectif déclaré : celui d'atteindre d'autres contrats de projets d'infrastructures au Maroc, au Mozambique, en Namibie, au Togo et en Zambie. Pour ses ambitions futures, Meridiam mettra à contribution son second véhicule financier, le Meridiam Infrastructure Africa Fund II doté de 500 millions de dollars, le premier fonds lancé en 2015 ayant atteint 617 millions de dollars. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires