Le groupe Iliad (Free) se renforce après le refus du rachat de Vodafone Italia pour 14 milliards $

La marche en avant du groupe français Iliad, propriétaire de Free, en Europe se poursuit et devrait s'ancrer dans une nouvelle histoire en Italie. Iliad a en effet soumis récemment une offre pour racheter 100% des parts de Vodafone Italia en mettant sur la table le pactole de 14 milliards de dollars. Mais le britannique Vodafone a refusé net cette offre.

Iliad est déjà présent en Italie face à Telecom Italia, Vodafone Italia, Wind-Tre et Fastweb sur le marché du mobile. Seulement, comme à son habitude, Free possède une offre locale qui défie littéralement la concurrence avec un forfait sans engagement de 30Go de données, SMS et appels illimités pour 5,99 euros par mois. Ce forfait est estimé à cinq fois moins cher que celui de Vodafone Italia, sa cible actuelle, mais également trois fois moins cher que celui de Telecom Italia et deux fois moins cher que celui de Wind-Tre.

Iliad affiche 10% de part de marché pour 8 millions d'abonnés avec ses offres agressives, après quatre ans de présence en Italie. Si son offre pour racheter Vodafone Italia a été acceptée par l'autorité de la concurrence italienne et par Vodafone, Iliad aurait pu s'arroger les 18 millions d'abonnés de Vodafone Italia et 36% de part de marché en Italie.

Il faut savoir qu'Iliad, créé par le milliardaire français Xavier Niel, affiche plus de 42 millions d'abonnés en Europe, ce qui lui vaut la 6ème place des opérateurs du continent. De son côté, Vodafone est en passe de céder ses activités au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal face à la pression vers la baisse des tarifs mobile et Internet.

Les acteurs des télécoms sont en effet sous pression avec la stagnation des revenus à moyen terme due aux offres de plus en plus basses d'opérateurs comme Iliad - Free en Europe, alors que les opérateurs devraient encore investir dans le déploiement d'infrastructures comme la fibre optique et pour la 5G. Rares sont les opérateurs comme Iliad à disposer à la fois d'offres agressives sur le continent et d'un trésor de guerre pouvant faire face à ces investissements. Ou un rachat de concurrent. Iliad a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en Europe en 2020 et s'attend à une nouvelle croissance de ce chiffre en 2021.

"Il y a clairement des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France, où il y a des pressions extrêmement fortes à la baisse sur les prix qui ne sont pas viables à moyen-long terme. C'est naturel de voir des mouvements de consolidation apparaître dans ces pays là", a déclaré Sylvain Chevallier, spécialiste en télécoms et associé dans le cabinet Bearing Point.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires