La Principauté de Monaco étendra de 3% sa surface territoriale, grâce à la construction d'un plateau immobilier gagné sur la mer. Le projet dénommé "Mareterra" prévoit de remblayer une portion du littoral sur une surface totale de 6 hectares pour répondre aux demandes Monaco.
Cette opération n'est pas la première du genre car Monaco avait déjà réalisé depuis le début du XIXème siècle des séries de remblaiement sur la mer afin d'étendre jusqu'à 20% en plus son territoire. Le quartier de Fontvieille en est le plus emblématique.
Mareterra commence à sortir de terre, ou plutôt de la mer, avec un objectif de livrer en 2025 un nouveau port de plaisance, un centre commercial, un parking pour 165 voitures, un parc végétalisé de 800 arbres et plantes, 5 immeubles haut de gamme et 14 villas.
Conçu par les architectes du cabinet Valode & Pistre et l'architecte italien Renzo Piano, Mareterra tient en compte la protection du fonds marin monégasque et de la portion du littoral impactée par le projet. L'herbe marine impactée par le projet a été déplacé sur un récif artificiel sur une surface de 510m². La courbe du plateau de Mareterra devrait permettre au courant marin de maintenir l'herbe marine en état.
Côté terre, le parc, dessiné par le paysagiste Michel Desvignes, accueillera des nids d'oiseaux et d'insectes, avec une piste cyclable de 600 mètres pour les promeneurs et un système d'arrosage automatique pour les plantes. Mareterra offrira dans l'ensemble 1,9 hectares de zones piétonnes. 200 unités de recharge seront prévues pour les véhicules électriques et 9.000m² de panneaux solaires pour toutes les infrastructures.
0 Commentaires